hématose
définition
exemples
Phrases avec le mot hématose
Au niveau physiopathologique, l'obstruction des coronaires, procédant de l'athéromatose ou du spasme des artères, a comme résultat l'arrêt de l'hématose d'une partie du myocarde et sa nécrose.Revue française de psychosomatique, 2015, Savvas Savvopoulos (Cairn.info)
Cette pensée, bien qu'il en perçût ironiquement la douce naïveté, le réconforta, une très longue et décisive inhalaison rétablit l'hématose, il put s'endormir en paix.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HEMATOSE s. f.
Terme de Medecine. Action naturelle qui fait la sanguification, lors que le chile se convertit en sang. Les principales actions vitales sont la chylose, & l'hematose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.