hennir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe hennir
actif
indicatif
présent
je hennis
tu hennis
il hennit / elle hennit
nous hennissons
vous hennissez
ils hennissent / elles hennissent
imparfait
je hennissais
tu hennissais
il hennissait / elle hennissait
nous hennissions
vous hennissiez
ils hennissaient / elles hennissaient
passé simple
je hennis
tu hennis
il hennit / elle hennit
nous hennîmes
vous hennîtes
ils hennirent / elles hennirent
futur simple
je hennirai
tu henniras
il hennira / elle hennira
nous hennirons
vous hennirez
ils henniront / elles henniront
exemples
Phrases avec le mot hennir
De quoi hennir de plaisir pour cette troupe en délire !Ouest-France, 01/12/2018
Un beau voyage dans l'imaginaire, à hennir de plaisir !Ouest-France, 15/07/2017
En ce moment, le cheval se mit à hennir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On les entend piaffer, hennir ; on les voit s'agiter chaque fois qu'un nouveau cavalier se présente à l'entrée de la cour.Eugène Fromentin (1820-1876)
Un des chevaux se mit à hennir, tandis que la machine, au-delà de la tranchée, soufflait très haut, en personne pressée qui accourt.Émile Zola (1840-1902)
À vapeur et à quatre pattes, les chevaux vont hennir et rugir durant le week-end pascal, dans la commune.Ouest-France, 26/03/2016
De manière récurrente, motos et quads font hennir leurs chevaux-vapeur dans les chemins de la campagne brécéenne.Ouest-France, 24/04/2015
Je le caressai, et la pauvre bête, comme pour exprimer sa joie, se mit à hennir de sa voix la plus claire.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
À ce moment-là, on a entendu les chevaux du voisin hennir.Ouest-France, Hervé HILLARD, 26/12/2019
Lui-même ne faisant que hennir peut se proposer en objet d'offrande.L'en-je lacanien, 2018, Luminitza Claudepierre Tigirlas (Cairn.info)
Il est génial mon frère, il sait faire des tas de bruits avec sa bouche, hennir, rugir, braire, caqueter.Spirale, 2013, Jean-Pierre Xiradakis (Cairn.info)
En reconnaissant mon pas dans la cour, mon cheval se mit à hennir.Eugène Fromentin (1820-1876)
Comme le maistre retournoit, son cheval qui avoit la teste à la fenestre le reconnut, et commence à hennir.Paul Lacroix (1806-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HENNIR v. n.
Faire des hennissements, des cris de chevaux. On n'eut point de nouvelles de l'approche des ennemis que quand on entendit hennir les chevaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.