hépatique
définition
Définition de
hépatique
adjectif et nom
adjectif Médecine
Qui a rapport au foie. Insuffisance hépatique.
Colique hépatique : crise douloureuse des voies biliaires.
Qui souffre du foie.
nom Un, une hépatique.
nom féminin Botanique
Plante herbacée (renonculacée) à fleurs bleues.
Plante cryptogame (bryophyte) proche de la mousse (classe des Hépatiques).
exemples
Phrases avec le mot hépatique
Mais aussi des anémies liées aux maladies inflammatoires chroniques, ou encore des maladies hépatiques et neurodégénératives.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 28/08/2012
C'est-à-dire qu'on lui a retiré et la tumeur primitive au niveau du rectum et la métastase hépatique.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 29/06/2015
Les cellules souches multipotentes ne peuvent engendrer que des cellules d'un type de tissu particulier comme les cellules nerveuses, hépatiques ou sanguines.Europarl
Il n'y a pas de bilan pré-thérapeutique imposé, mais en pratique une numération formule sanguine avec plaquettes et un bilan hépatique sont demandés systématiquement.L'information psychiatrique, 2008, Didier Périsse (Cairn.info)
Il est donc nécessaire de surveiller la fonction hépatique et le taux sanguin de carbamazépine chez celui-ci [12].L'information psychiatrique, 2008, Anne-Laure Sutter-Dallay, Dominique Dallay, Ricardo Garay (Cairn.info)
Insuffisance hépatique ou cirrhose, ces maladies nécessitent souvent des greffes du foie ou la pénurie des greffons et le coût d'une greffe freinent ces transplantations.Ouest-France, Élisabeth BUREAU, 17/01/2018
De nombreuses atteintes hépatiques peuvent être évitées, tout simplement en adoptant une meilleure hygiène de vie.Ça m'intéresse, 31/03/2020, « Peut-on vivre sans foie ? »
Des interactions entre le produit et quelques autres agissant sur le même enzyme hépatique ont en général été recherchées.Gérontologie et société, 2002, François Piette, Jean-Louis Le Quintrec (Cairn.info)
L'absence d'anonymat en cas de transplantation hépatique à partir de donneur vivant est parfois néfaste.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2003, Olivier Boillot (Cairn.info)
Une surdose peut provoquer des troubles hépatiques ou rénaux, parfois graves.Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Tout savoir sur la fièvre »
Or, il y a pénurie de greffons hépatiques : trois disponibles pour dix demandes.Capital, 11/03/2021, « Santé : les nouvelles technologies vont soigner de plus en… »
Les médecins estiment que le surpoids, voire l'obésité, et le diabète favorisent l'apparition de problèmes hépatiques.Ouest-France, 01/07/2016
Elle est donc fortement déconseillée aux personnes souffrant de maladies hépatiques.Ça m'intéresse, 13/11/2020, « La consoude : utilisations, bienfaits et risques »
Dans les cellules hépatiques, des réactions de détoxification modifient leur structure chimique pour les neutraliser et les éliminer.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Le foie, l'organe à tout faire »
Son nouveau bilan hépatique lui permettra de bénéficier d'une nouvelle greffe osseuse, en avril.Ouest-France, 18/03/2016
Des rares cas d'atteintes hépatiques ont aussi été observés après contamination de lait de vache ou de miel par les alcaloïdes de la pyrrolizidine.Hegel, 2020, Dominique Larrey (Cairn.info)
En quantité trop faible, elle n'assure plus son rôle protecteur, causant un emphysème grave et/ou une atteinte hépatique.Ouest-France, 17/05/2018
Certains produits contiennent du thé vert ou des extraits d'aloès tous deux impliqués dans des cas d'atteintes hépatiques [5, 39].Hegel, 2020, Dominique Larrey (Cairn.info)
Il pouvait donc s'être produit quelque modification chimique dans le tissu hépatique.Claude Bernard (1813-1878)
Les nombreuses études publiées montrent que les deux principaux symptômes sont des douleurs musculaires et des atteintes hépatiques.Ça m'intéresse, 13/11/2018, « Cholestérol : c'est quoi, les statines ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HEPATIQUE adj. m. & f.
Terme de Medecine. Qui concerne le foye, qu'on tient estre le principe de la sanguification. Un flus hepatique. un homme hepatique, qui a des maladies du foye. On appelle aussi la veine hepatique ou jecoraire, celle qu'on nomme autrement la basilique. Voyez Basilique. En Chiromance on appelle aussi Ligne hepatique ou du foye, une ligne notable qui traverse toute la paulme de la main, & commence dans l'espace qui est entre le pouce & le doit indice. HEPATIQUE, est aussi une petite fleur de jardin. Il y en a de rouges & de bleuës. HEPATIQUE, est aussi une herbe qui croit comme la mousse sur les pierres moites & souvent arrosées. Ses feuilles sont grassettes & cartilagineuses, estroites par le bas, & ont trois ou quatre chiquetures. Ses tiges sont menuës, au bout desquelles il y a de petits chapiteaux faits en forme d'estoiles. On l'appelle autrement pourceau, & en Latin lichen, ou hepatica. Matthiole.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.