Email catcher

herboriser

définition

Définition de herboriser ​​​ verbe intransitif

Recueillir des plantes dans la nature pour les étudier ou utiliser leurs vertus médicinales.

conjugaison

Conjugaison du verbe herboriser

actif

indicatif
présent

j'herborise

tu herborises

il herborise / elle herborise

nous herborisons

vous herborisez

ils herborisent / elles herborisent

imparfait

j'herborisais

tu herborisais

il herborisait / elle herborisait

nous herborisions

vous herborisiez

ils herborisaient / elles herborisaient

passé simple

j'herborisai

tu herborisas

il herborisa / elle herborisa

nous herborisâmes

vous herborisâtes

ils herborisèrent / elles herborisèrent

futur simple

j'herboriserai

tu herboriseras

il herborisera / elle herborisera

nous herboriserons

vous herboriserez

ils herboriseront / elles herboriseront

synonymes

Synonymes de herboriser verbe intransitif

botaniser (littéraire), arboriser (vieux)

exemples

Phrases avec le mot herboriser

Ce support les invite aussi à herboriser, c'est-à-dire à recueillir des plantes dans la nature pour les étudier.Ouest-France, 05/07/2019
Mais cette routine était facilement perturbée, en raison des coûts du stockage et des difficultés à accéder à l'endroit idéal pour herboriser : la montagne.Revue d'histoire moderne & contemporaine, 2019, Samir Boumediene, Valentina Pugliano (Cairn.info)
Cet été à la bibliothèque, on peut à la fois herboriser et s'adonner à la lecture.Ouest-France, 08/07/2015
Elle se rapproche de son père, part parfois herboriser avec lui.Perspectives Psy, 2008, Annette Fréjaville (Cairn.info)
Autrefois, c'est vrai, quand je vous ai connu et que nous allions herboriser ensemble, j'étais assez bête pour aimer toutes sortes de choses, dans cette grande menteuse de campagne.Émile Zola (1840-1902)
Il s'en va cette fois herboriser avec plusieurs compagnons de fortune.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2011, GAUTHIER AMBRUS (Cairn.info)
Ta tante possède un fort joli parc, et j'ai l'intention d'y aller herboriser.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Nous herboriserons ensemble ; cela me réussira peut-être mieux que le chant.Louise Fusil (1771?-1848)
J'aimais à herboriser dans les champs.Paul de Kock (1793-1871)
Il affirme que l'ethnographe doit posséder une formation théorique rigoureuse avant de se lancer dans l'observation directe, comme l'archéologue avant d'entreprendre des fouilles ou le botaniste avant d'herboriser.Revue d'histoire des sciences humaines, 2004, Emmanuelle Sibeud (Cairn.info)
Il avait sa petite paroisse à gérer, et quand il avait fini le catéchisme, il prenait son chapeau de paille et son filet pour aller herboriser.Revue d'éthique et de théologie morale, 2018, Fabien Revol (Cairn.info)
Son journal de voyage ne nous renseigne pas sur sa manière d'herboriser et c'est tout juste s'il y indique les plantes qu'il dessine.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2008, Alice Hanomou (Cairn.info)
Crise, car il semble bien qu'elle dépasse le simple déplaisir causé par l'impossibilité d'herboriser l'esprit en paix, symétrique du plaisir pris d'ordinaire.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2011, GAUTHIER AMBRUS (Cairn.info)
Puis il ordonna à ses élèves d'herboriser au hasard dans la campagne.Gustave Flaubert (1821-1880)
Je me mets à herboriser à quelque distance, en vue, pour savoir si on viendra me demander autre chose ou me remercier.George Sand (1804-1876)
En outre, la perspective d'être le premier botaniste français susceptible d'inventorier cette richesse semble aiguiser son désir d'herboriser.Revue d'histoire des sciences, 2019, Samuel Gicquel (Cairn.info)
Pendant ces trois années de formation professionnelle, il ne se contente pas du travail d'officine mais profite de ses journées de sortie pour herboriser dans la campagne environnante.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2010, Bruno Jupile (Cairn.info)
Tâche d'herboriser quelques-unes de tes amies pour ces chevaliers français ?Gustave Flaubert (1821-1880)
Il s'intéresse particulièrement à la flore de montagne – et il veillera à herboriser sur le chemin de retour.Études Germaniques, 2018, Jean-François Battail (Cairn.info)
Le papa essaya un autre moyen ; il emmena son fils promener dans la campagne pour y herboriser avec lui.Paul de Kock (1793-1871)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HERBORISER v. n.

Aller dans les prez, les bois, les jardins & les campagnes, pour voir diverses sortes de plantes, pour apprendre à les connoistre, & pour en descouvrir de nouvelles. Ce Medecin curieux est allé herboriser aux Indes. Ce mot vient du Latin herbula, ou de herbarius. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine