Email catcher

hère

définition

Définition de hère ​​​ nom masculin

locution Pauvre hère : homme pauvre, misérable.

Définition de hère ​​​ nom masculin

Vénerie Jeune cerf de plus de six mois qui n'est pas encore daguet.

exemples

Phrases avec le mot hère

Ils ont, ma foi, bien raison, les pauvres hères, et je ne les blâme point.George Sand (1804-1876)
Encore une question d'être et de non-être, donc, posée aux pauvres hères qui tentent de traverser au mieux le bardo et le roman.Études, 2004, Agnès Passot (Cairn.info)
Un hère, selon la définition du dictionnaire, est un homme sans fortune et sans considération, un homme très misérable dont la vie est difficile.Journal Français de Psychiatrie, 2003, Pierre-Christophe Cathelineau (Cairn.info)
Les personnages traduits ne sont pas tous évidement de pauvres hères, mais ils doivent présenter quelques particularités pour être distingués par les tribunaliers.Le Temps des Médias, 2010, Frédéric Chauvaud (Cairn.info)
En me parlant ainsi, vous êtes plus brutal que le pauvre hère qui abusa de moi.Georges Eekhoud (1854-1927)
Certains ont critiqué ce déballage, en prenant pour argument cette même dignité, disant qu'on abaissait ainsi aussi bien le pays que ces pauvres hères manipulés.Esprit, 2012, Alice Béja (Cairn.info)
Un pauvre hère sans le sou, qui avait une dette de 800 €, contractée auprès d'un ami et qu'il ne pouvait pas rembourser.Ouest-France, Serge LE LUYER, 25/10/2017
La compagnie d'un pauvre hère comme moi ne peut se comparer à celle des amis que vous receviez chez votre oncle ?André Theuriet (1833-1907)
Il est fort laid, le pauvre hère, et j'espère qu'à partir d'aujourd'hui vous y renoncerez.George Sand (1804-1876)
Une histoire qui amène de pauvres hères à tenter leur chance en émigrant.Africultures, 2006, Soeuf Elbadawi (Cairn.info)
D'un côté, de pauvres hères essaient de faire entrer leur récit dans celui, appauvri et restreint, d'une victime de répression politique.L'Autre, 2017, Claire Mestre (Cairn.info)
Mais la victime elle-même n'y a pas cru et confesse ne pas avoir eu peur de ce pauvre hère vacillant.Ouest-France, Thomas HENG, 08/09/2017
À l'image, lorsque la caméra de surveillance zoome sur lui, le pauvre hère a le visage et les mains violacés.Ouest-France, Olivier CLERC, 25/06/2024
Il était la gloire messianique descendue du ciel pour enflammer un stade et le pauvre hère carbonisé d'autodestruction cherchant un sens à sa vie.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 10/12/2017
À divers niveaux de l'administration, on estimait en effet qu'aider les pauvres hères suédois leur donnerait de mauvaises habitudes.Books, 2019, Ève Charrin (Cairn.info)
Nous sommes dans un bar rustique peuplé de pauvres hères.Vertigo, 2011, Loig Le Bihan (Cairn.info)
Ce fut, à ce titre, qu'il rendit à ce misérable hère la dignité d'être inhumé.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Salah Trabelsi (Cairn.info)
Maurevert fit donc un signe impérieux, auquel les deux hères se rendirent aussitôt.Michel Zévaco (1860-1918)
Ils nous ont légué un sombre tableau de nos lointains ancêtres, dépeints en pauvres hères tenaillés par la faim et traqués par les fauves.Géo, 25/05/2018, « Préhistoire : était-ce l’enfer ou le paradis ? »
Au surplus, ma reine, pourquoi vous inquiéter à ce point de ce hère ?Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HERE s. m.

Homme qui est sans biens, ou sans credit. Il se joint ordinairement avec pauvre. Il n'a pas moyen de vous payer, c'est un pauvre here. ne vous fiez pas à la faveur de ce Conseiller, c'est un pauvre here, dont on ne fait nul estat dans sa Chambre, qui ne sçait pas soustenir son opinion. ce mot vient du Latin herus. Menage dit qu'il vient de l'Allemand Her, qui signifie Seigneur, comme qui diroit un pauvre Seigneur. Quelques-uns le derivent de hirsutus, parce que ce mot signifioit autrefois hideux, vilain & mal-propre.
 
HERE, est aussi un jeu de cartes, où on ne donne qu'une carte à chaque personne. On la peut changer contre son voisin, & celuy à qui la plus basse carte demeure perd le coup. Le here est le jeu des peres de famille, parce qu'ils y font joüer jusqu'aux plus petits enfants.
 
HERE, est aussi le nom qu'en ce jeu on donne à l'as qui fait perdre celuy à qui il demeure dans la main.
 
HERE, signifioit en vieux François, camp & armée, d'où quelques-uns derivent Heraut & Heriban.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine