Email catcher

hérésiarque

Définition

Définition de hérésiarque ​​​ nom masculin

Religion Auteur d'une hérésie ; chef d'une secte hérétique.

Synonymes

Synonymes de hérésiarque nom masculin

hérétique, hétérodoxe

Exemples

Phrases avec le mot hérésiarque

Frédéric ne fut cependant point hérésiarque, mais en querelle ouverte avec les papes, et excommunié par eux ; ce qui n'est pas tout-à-fait la même chose.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Ces hérésiarques ne veulent que l'émotion, ils oublient que l'émotion par le laid s'appelle tout simplement l'horreur.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La magie aussi a eu ses hérésiarques et ses sectaires, ses hommes de prestiges et ses sorciers.Éliphas Lévi (1810-1875)
L'hérésiarque, rouge à éclater, toussa cinq bonnes minutes.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
La nature est une grande hérésiarque : elle nie l'indignité de la matière.Jules Lemaître (1853-1914)
L'hérésiarque referma aussitôt sa soutane dont il noua la cordelière, et, souriant, m'invita à passer dans la pièce voisine qui était la bibliothèque.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Les représentations du poète entremêlent les marques d'époques révolues — notamment par la prononciation et la graphie des noms propres —, tout en privilégiant la figure des hérésiarques et des révoltés.romantisme, 2006 (Cairn.info)
Cependant je suis opiniâtre comme tous les hérésiarques : il y a plus, votre science certaine m'est suspecte, je vous soupçonne d'être heureux.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Ces hérésiarques voulaient séparer les intérêts éternels des intérêts humains, pour que les puissances de la terre ne fussent point autorisées à poursuivre les hérésies.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Leur littérature se limite à les décrire comme un groupe fermé, plongé dans des ténèbres hérésiarques.Histoire et missions chrétiennes, 2015, Daniel Foliard (Cairn.info)
Grâce à la valeur audacieuse de ses nombreux travaux, l'hérésiarque de la philosophie a réuni autour de son programme une équipe qui publie des ouvrages.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2002 (Cairn.info)
Au moment où il se leva, sa soutane, sorte de robe monacale de bure noire, s'ouvrit et je vis qu'en dessous l'hérésiarque était nu.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Je quittai ensuite l'hérésiarque, que je n'ai plus revu.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
En 1820, ces prétendus hérésiarques étaient encore l'objet de cette proscription sourde.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dante avait trop de génie pour être un hérésiarque.Éliphas Lévi (1810-1875)
Je m'aperçus bientôt que ce bon hérésiarque était sourd.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Lorsque je me levai pour prendre congé, l'hérésiarque voulut m'accompagner jusqu'à la porte.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Bien entendu, ces quelques données ne font que renforcer l'idée d'une forte influence de l'hérésiarque dans les thèses harnackiennes.Études théologiques et religieuses, 2017, Dan Jaffé (Cairn.info)
Il se plaît à conjecturer que les tourments des hérésiarques s'aggravent de siècle en siècle, à mesure que leurs doctrines séduisent des âmes nouvelles.Marie d'Agoult (1805-1876)
Les hérésiarques scolastiques les possèdent tous, si je puis ainsi dire, en puissance.Émile Gebhart (1839-1908)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HERESIARQUE s. m.

Inventeur ou Chef d'une heresie. Arrius, Luther & Calvin ont esté de grands Heresiarques. Ce mot est Grec composé d'hairesis, haeresis, heresie, & d'archos, princeps, prince, chef.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine