hermétiquement
définition
exemples
Phrases avec le mot hermétiquement
Les maisons, qui toutes sont fermées hermétiquement, ne laissent au dehors transpirer aucun des bruits du dedans.Gustave Aimard (1818-1883)
Ces contenus non assimilés sont littéralement enterrés vivants dans le psychisme, comme dans des espèces de placards internes hermétiquement clos.Le divan familial, 2014, Serge Tisseron (Cairn.info)
En cas de voie d'eau, l'espace voile peut-être fermé hermétiquement, il jouxte lui-même un autre espace prévu à la proue du bateau.Ouest-France, Pascal SIMON, 12/04/2013
Il ne faut pas en effet les regarder comme des blocs discursifs homogènes et hermétiquement clos.Les Champs de Mars, 2020, Philippe Bonditti, Sofia Kabbej (Cairn.info)
Mantoue est hermétiquement bloqué, et cela avec sept mille hommes d'infanterie, et mille cinq cents hommes de cavalerie.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Ainsi, dans la plupart des cas, les deux niveaux de raisonnement restent hermétiquement isolés dans le travail des juristes.Droits, 2012, András Jakab (Cairn.info)
Puis, c'était cette maison hermétiquement close qui l'inquiétait : pourquoi ?Émile Zola (1840-1902)
L'abbé jeta un coup d'œil de côté sur la fenêtre, toujours hermétiquement fermée, et devina tout.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais j'avais affaire à un homme dont l'intelligence est hermétiquement fermée, et pour qui la logique n'existe pas.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Si les espaces ainsi liés étaient aussi hermétiquement scellés, les internautes seraient enfermés et n'auraient aucune chance de rencontrer des vues opposées aux leurs.Esprit, 2006, Azi Lev-On, Bernard Manin (Cairn.info)
La créolisation proscrit l'existence de cultures hermétiquement closes.Diogène, 2011, Clevis Headley, France Grenaudier-Klijn (Cairn.info)
Des pipettes automatiques les remplissent avant qu'ils ne soient hermétiquement bouchés.Ouest-France, Philippe RICHARD, 03/10/2022
Faire le plein est légèrement plus contraignant : le pistolet, plus lourd, doit se coller hermétiquement à la goulotte de remplissage.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 16/06/2019
Si vous avez un doute, mettez trois poignées de compost dans un sac plastique et fermez-le hermétiquement.Ouest-France, Thomas Alamy, 30/12/2022
Pour cela, il faut se munir d'un seau fermé hermétiquement.Ouest-France, Nicolas BENOIT, 14/08/2020
Lorsque vous achetez en magasin une bouteille en plastique, son contenu est protégé grâce à un bouchon, fermé hermétiquement.Ouest-France, Emile BENECH, 23/06/2022
Curieusement, elle montre que les relations économiques et politiques semblent avoir été hermétiquement cloisonnées.politique étrangère, 2009, Michel Girard, Helen V. Milner (Cairn.info)
Si la fenêtre était ouverte encore, ou seulement entre-bâillée, je ne dis pas ; mais non, tout était hermétiquement fermé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cela contrecarrerait les pratiques jadis bien implantées par lesquelles les mêmes institutions se protégeaient hermétiquement de tous les contrôles.Europarl
Cela dit, inutile d'ouvrir ta porte si tes oreilles et ton cœur restent hermétiquement fermés.Capital, 16/09/2014, « Ferme ta porte ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HERMETIQUEMENT adv.
A la maniere d'Hermes. Un vaisseau scellé hermetiquement, c'est à dire, qu'on a bien bouché, en fondant au feu & en tortillant son goulet ou orifice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.