Email catcher

hétairie

définition

Définition de hétairie ​​​ nom féminin

Antiquité grecque Association plus ou moins secrète, à caractère généralement politique.
moderne Société politique ou littéraire de la Grèce du xixe siècle.

exemples

Phrases avec le mot hétairie

Les pythagoriciens rassemblaient des hétairies dont les confrères ne se connaissaient que par une hiérarchie liée au degré de perfectionnement et se liaient d'un secret d'appartenance par un serment solennel.Sigila, 2010, Pierre Landete (Cairn.info)
Les hétairies, ces conjurations politiques regroupées autour d'un chef généralement charismatique, agissent en secret pour parvenir au pouvoir.Commentaire, 2007, Laurent Wauquiez (Cairn.info)
À côté des hétairies, différents types de groupements politiques agissent dans l'ombre pour influencer les mécanismes institutionnels établis.Cités, 2006, Carine Doganis (Cairn.info)
Les hétairies sont parfois qualifiées de sunômosiai, c'est-à-dire de conjurations, dans la mesure où leurs membres sont liés par les serments qu'ils prêtent.Cités, 2006, Carine Doganis (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine