Email catcher

hétairie

Definition

Definition of hétairie ​​​ nom féminin

Antiquité grecque Association plus ou moins secrète, à caractère généralement politique.
moderne Société politique ou littéraire de la Grèce du xixe siècle.

Examples

Sentences with the word hétairie

Les pythagoriciens rassemblaient des hétairies dont les confrères ne se connaissaient que par une hiérarchie liée au degré de perfectionnement et se liaient d'un secret d'appartenance par un serment solennel.Sigila, 2010, Pierre Landete (Cairn.info)
Les hétairies, ces conjurations politiques regroupées autour d'un chef généralement charismatique, agissent en secret pour parvenir au pouvoir.Commentaire, 2007, Laurent Wauquiez (Cairn.info)
À côté des hétairies, différents types de groupements politiques agissent dans l'ombre pour influencer les mécanismes institutionnels établis.Cités, 2006, Carine Doganis (Cairn.info)
Les hétairies sont parfois qualifiées de sunômosiai, c'est-à-dire de conjurations, dans la mesure où leurs membres sont liés par les serments qu'ils prêtent.Cités, 2006, Carine Doganis (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week