Email catcher

hétéroside

définition

Définition de hétéroside ​​​ nom masculin

Biochimie Substance glucidique composée d'un ou plusieurs sucres (oses) et d'une partie non glucidique, qui peut être décomposée par hydrolyse (opposé à holoside).

exemples

Phrases avec le mot hétéroside

Après décantation, l'épiphase butanolique, de couleur verdâtre, constitue les hétérosides.Phytothérapie, 2020, R. Belguendouz, H. Khelifa (Cairn.info)
Ce n'est pas un alcaloïde, un acide aminé, un hétéroside extrait d'un végétal, d'un minéral ou d'une quelconque glande animale, mais le résultat d'une manipulation de laboratoire.Ethnologie française, 2004, Jean-Jacques Yvorel (Cairn.info)
Les hétérosides cyanogènes ont été recherchés pour leur potentialité toxique.Phytothérapie, 2021, V.C. Bashige, A.S. Bakari, B.J. Kahumba, J.-B.S. Lumbu (Cairn.info)
Les teneurs en hétérosides sont évaluées à une longueur d'onde de 430 nm.Phytothérapie, 2020, R. Belguendouz, H. Khelifa (Cairn.info)
Il localise dans le fruit de la plante le principe toxique, un hétéroside qu'il isole et baptise parvillicine.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2014, Cécile Maître, Philippe Jaussaud (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine