Email catcher

hibou

Définition

Définition de hibou ​​​ nom masculin

Oiseau rapace nocturne voisin de la chouette, mais portant des aigrettes. ➙ duc, grand(-)duc. Les hiboux huent ou hululent.
au figuré, vieilli Homme triste et solitaire.
Le hibou des marais Le hibou des marais - Crédits : iStockphoto/John Pitcher Crédits : iStockphoto/John Pitcher

Exemples

Phrases avec le mot hibou

Petits coussins colorés en forme de hiboux, guirlandes en origamis et hochets pour bébés décorent la pièce.Ouest-France, Elsa VANDE WIELE, 03/12/2016
La modification du design et de la gestion des flux d'air, par analyse des ailes des hiboux, pourrait réduire la pollution sonore.Géo, 19/01/2022, « Des chercheurs se penchent sur les caractéristiques des ailes des… »
Chauve-souris, rat, loup, chat, corbeau, hibou sont ses formes de prédilection.Revue française de psychanalyse, 2011, Olivier Grim (Cairn.info)
En vol, le hibou, tel le grand-duc, peut atteindre 1 m d'envergure.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
Pour certains internautes, le logo représente un hibou ou une chouette formé de trois triangles et de deux points pour les yeux.Ouest-France, 03/08/2021
Contrairement au hibou, la face d'une chouette est dotée d'un disque en forme de cœur, de couleur différente de celle du corps.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
Ce sont les rapaces nocturnes que sont la chouette et le hibou.Ouest-France, 06/03/2017
Cela signifie-t-il que le hibou, l'ara, le faucon ne doivent plus être autorisés à voler librement d'un endroit à l'autre que s'ils ont un carnet de chèques sous l'aile ?Europarl
Je mennuie comme un hibou dans mon arbre...Alphonse Daudet (1840-1897)
L'animal peut vivre huit à dix ans, mais doit se méfier du hibou et du renard, ses principaux prédateurs.Ouest-France, 15/06/2018
Le hibou avait donc fait rebondir le jeu de sable !Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005, Cyrille Bonamy (Cairn.info)
La présence du hululement du hibou, du verbe latin ululare qui signifie crier/hurler, représente, par opposition aux deux autres oiseaux, une parole nocturne, c ?Études, 2010, Eudes Girard (Cairn.info)
Reste qu'en général, les chouettes sont plus petites que les hiboux, depuis 20 cm pour la première, jusqu'à 70 cm pour le second.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
Lors de la séance suivante, il dit que le hibou est effrayé.La clinique lacanienne, 2017, Elsa Caruelle-Quilin (Cairn.info)
Des équidés aussi, des cervidés, et même un hibou grand duc.Medium, 2012 (Cairn.info)
Ou lorsqu'il choisit de jouer un hibou, cet animal nocturne aux yeux perçants qui nous scrute à notre insu.Enfances, 2019, Aurélia Seelow, Margot Weber (Cairn.info)
Aujourd'hui, une soixantaine d'oiseaux prennent part au spectacle, du hibou grand-duc à l'aigle royal en passant par le faucon pèlerin.Ouest-France, David CARO, 30/08/2015
Pour compliquer les choses, si tous les hiboux sont des strigidae, les chouettes se divisent en sous-familles.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
Chouette chevêche où hulotte, hibou moyen ou grand duc, les rapaces nocturnes peuplent nos campagnes, mais nous ignorons tout de leur mode de vie.Ouest-France, 05/04/2015
Le hibou grand duc se nourrit de petits rongeurs, de lapins, de hérissons, mais aussi de poissons, de reptiles, d'insectes et d'oiseaux.Géo, 14/08/2021, « Le hibou grand duc, le plus grand rapace nocturne du… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HIBOU subst. masc.

Oiseau nocturne. Les ducs, les chathuants, & les choüettes sont des especes de hibou. Le hibou est un oiseau de mauvais augure. Il a la teste d'un chat, & de grandes griffes fort aiguës. Il ne voit que la nuit. Ses yeux ne peuvent souffrir la lumiere du Soleil. Il prend les souris comme les chats. Quand on le voit par derriere, il est d'un fort beau plumage, tanné, blanc & roux ; mais par devant il fait peur. Il a deux plumes sur la teste qui sont comme des cornes. Son cri est fort lugubre & affreux. Tous les autres oiseaux sont ses ennemis. Il y en a de trois tailles, de grands comme des chapons, des moyens comme des ramiers, & des petits comme des pigeons. En Latin noctua.
 
On appelle figurément hibou, un homme bourru qui fuit la conversation des honnestes gens, qui vit en retraitte chez luy.
 
On appelle aussi ironiquement une maison de campapagne vieille & mal propre, ou deshabitée, une retraitte de hibous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine