Email catcher

hier

Définition

Définition de hier ​​​ adverbe et nom masculin

Le jour qui précède immédiatement celui où l'on est. ➙ veille. Hier matin, hier (au) soir. Le journal d'hier. nom masculin Vous aviez tout hier pour y penser.
Dans un passé récent, à une date récente. Ça ne date pas d'hier : c'est très ancien. Je m'en souviens comme si c'était hier, très bien. locution, familier N'être pas né d'hier : avoir de l'expérience, être averti.

Exemples

Phrases avec le mot hier

Donc la science économique évolue : erreur hier, vérité aujourd'hui.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2018, Christian Stoffaës (Cairn.info)
Le prévenu, âgé de 30 ans, devait être jugé en comparution immédiate hier.Ouest-France, 18/11/2020
Et ça ne date pas d'hier : dès la mythologie grecque, elle sert de signe d'élection.Ça m'intéresse, 04/09/2019, « Quand l'apparence devient une dictature »
Interpellé, hier, il a rejoint ses complices en garde à vue.Ouest-France, 02/05/2021
Cependant, réduire cette crise à un problème moral, qui est réel mais ne date pas d'hier, serait passer à côté de l'essentiel.Le Journal de l'École de Paris du management, 2009, Edmond Alphandéry, Michel Rouger, Patrick Pélata (Cairn.info)
Ce qui paraissait hier irrationnel, infaisable et non pertinent devient aujourd'hui rationnel, judicieux et réaliste.Revue du Mauss, 2005, François Flahault (Cairn.info)
Cette 2e édition a débuté hier soir et se poursuit ce samedi avec une programmation musclée et un objectif de 1 500 spectateurs.Ouest-France, 13/09/2014
Depuis hier, comment ai-je fait, moi, pour être au mieux avec elle ?Eugène Sue (1804-1857)
Si le magasin a pu ouvrir au public hier matin comme tous les jours, certains rayons ont été fermés.Ouest-France, 10/10/2012
Autant de questions qui, hier, ne se posaient pas : la société en décidait pour vous.Capital, 18/09/2008, « L'art de négocier »
Parmi les 90 stands d'écoles et universités de tout l'ouest présent hier, pas facile de s'orienter.Ouest-France, 04/12/2016
En attendant, les ennemis d'hier font des pas de géant sur la voie de la réconciliation.Géo, 13/06/2016, « Irlande : le long chemin vers la réunification de l'île »
Pour parler sécurité et se faire (re)connaître, la gendarmerie ouvrait, hier, ses portesà 150 entreprises du département.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 12/11/2019
Vous vous rappelez sûrement ce que vous avez mangé hier soir.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
Quel a été le premier objet du vote, hier ?Europarl
Cette institution qui a connu hier le faste des louanges, semble aujourd'hui irrémédiablement entachée d'illégitimité.Archives de politique criminelle, 2006, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Cette mise en intrigue participe donc d'une mobilisation : il s'agit de réaliser, aujourd'hui, ce qu'il n'a pas été possible de faire hier.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Mathilde Villechevrolle (Cairn.info)
Mais comment nos industriels sont-ils parvenus à se dispenser de nitrites, jugés hier encore indispensables ?Capital, 24/04/2020, « Charcuterie : la chasse aux nitrites est-elle un coup marketing… »
Ce qui se faisait hier ne se fera peut-être pas demain ou pas de la même manière.Question(s) de management, 2017, David Autissier, Kevin Johnson, Jean-Michel Moutot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HIER v. act.

Terme de Maçons & de Paveurs, qui signifie, Enfoncer des pieux ou des pavez avec la hie.

Définition ancienne de HIER adv. de temps.

La veille, le jour precedent de celuy où on est. Il arriva hier un estrange accident. je me souviens de cela comme si c'estoit hier. Ce mot vient du Latin heri.
 
HIER, se dit hyperboliquement d'une histoire arrivée depuis peu de temps en comparaison des anciennes dont on parle. Cela est arrivé hier, en nos jours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine