Email catcher

veille

Définition

Définition de veille ​​​ nom féminin

Action de veiller (I, 1) ; moment sans sommeil pendant le temps normalement destiné à dormir. De longues veilles passées à travailler.
Garde de nuit. Elle a pris la veille cette nuit-là.
Surveillance. Veille technologique : activité consistant à se tenir informé des innovations dans un secteur déterminé.
Jour qui en précède un autre, qui précède celui dont il est question. La veille et l'avant-veille. La veille au soir. locution, familier Ce n'est pas demain la veille : ce n'est pas pour bientôt. À la veille de (un évènement), dans la période qui le précède immédiatement. (+ infinitif) Être à la veille de faire qqch., sur le point de.
État d'une personne qui ne dort pas (opposé à sommeil).
Technique État d'un appareil électrique arrêté mais toujours sous tension et prêt à l'emploi. Mode veille.

Synonymes

Synonymes de veille nom féminin

insomnie, éveil, vigilance

surveillance, faction, garde, quart, veillée

jour précédent

Synonymes de à la veille de

sur le point de, juste avant

Exemples

Phrases avec le mot veille

Cette première phase a permis de valider la conceptualisation de la veille et de l'intelligence proposée à partir du cadre conceptuel.Revue Internationale D'Intelligence Économique, 2018, France Bouthillier, Rhiannon Gainor (Cairn.info)
Mais enfin elle y tenait, ce qui étonna les assistants ; bien sûr, elle avait dû diminuer depuis la veille.Émile Zola (1840-1902)
Cela vous assurera d'entrer progressivement sur les marchés financiers et donc d'éviter d'investir à la veille d'un krach.Capital, 28/01/2011, « Face à la baisse des rendements, les pistes pour doper… »
La veille, il avait fini en forte hausse de 1,53 %.Ouest-France, 17/10/2018
Cette reconnaissance confirmait l'analyse faite en 2004, en particulier sur le rôle pathogène de la veille.Travailler, 2017, Bruno Bernard, Claude Desmarie, Jean-Marie Hillaire (Cairn.info)
Pour preuve, la mise en veille de ces accessoires engloutit 77 % de l'énergie nécessaire à leur fonctionnement en mode normal !Géo, 20/10/2008, « Gardez un oeil sur la veille »
Parmi eux, 2 195 sont dans les services de soins critiques, c'est 29 personnes de moins que la veille.Ouest-France, Erwan ALIX, 09/09/2021
Il l'avait refoulé la veille au soir de l'établissement car il s'était présenté sans masque.Ouest-France, 25/03/2021
La veille au soir, elle s'est exprimée devant 400 personnes.Ouest-France, 21/09/2018
Cette dialectique de la veille et de l'anticipation, d'une part, de la décision et de l'action, de l'autre, est fondamentale.La Revue internationale et stratégique, 2011, Hugues de Jouvenel (Cairn.info)
Cette évolution a engendré de nouveaux usages de la veille avec de nouvelles pratiques en émergence.I2D – Information données & documents, 2016, Antoine Raulin (Cairn.info)
Cette évidence n'en est pas une à la veille de la guerre.Revue Défense Nationale, 2015, Philippe Vial (Cairn.info)
Profitez de l'exposition des lots, la veille ou le matin de la vente, pour examiner la pièce désirée.Capital, 10/05/2013, « Découvrez les trésors cachés des enchères publiques »
Participez au débat en répondant à notre question sur la veille des appareils électriques.Géo, 26/08/2009, « Énergie : l’impact inquiétant des gadgets électroniques »
Cette action est mise en veille depuis 2020 à cause de la situation sanitaire mais reprendra, si tout va bien, en 2023.Ouest-France, 08/07/2021
La veille, il avait annoncé que le masque était de nouveau obligatoire à l'extérieur.Ouest-France, 17/07/2021
Le deuxième mot d'avertissement : nous nous trouvons à la veille de l'élargissement.Europarl
Une enquête sur les liens entre l'industrie des pesticides et les institutions publiques de veille sanitaire.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « Peut-on se passer de pesticides ? »
Cette démarche permet d'avoir une vision globale et de piloter la veille en temps réel.Revue internationale d'intelligence économique, 2020, Mouna Lafrem (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VEILLE s. f.

Privation du sommeil dans le temps qui est destiné à dormir, & où on conserve la libre fonction de tous ses sens. Les fatigues & les veilles alterent beaucoup la santé. Les veilles sont de mauvais signes pour un malade. Les devots se mortifient par des jeusnes & des veilles. Les Sçavants nous font voir du fruit de leurs veilles : & on appelle poëtiquement leurs ouvrages, de doctes, de sçavantes veilles. Nous devons à leurs veilles les plus beaux ouvrages.
 
VEILLE, suivant les Anciens, étoit une partie de la nuit. Elle étoit divisée en quatre veilles.
 
On appelle chandelle de veille, une longue chandelle qui peut durer toute la nuit.
 
VEILLE, est aussi le jour qui precede celuy dont on parle. La veille d'une Feste, est le jour d'auparavant la Feste. Autrefois on passoit la nuit en oraison pour se preparer à la celebration de la Feste. L'Office des Festes doubles commence dés la veille. On fait aussi l'Office de la veille. St. Jean, St. Laurens ont des veilles, & des octaves. Depuis ce nom a passé aux autres jours remarquables. La veille de l'entrée du Roy. La veille de mon depart. Ce mot vient du Latin vigilia.
 
On dit aussi, Je suis à la veille de me marier, de prendre une charge, pour dire, Je suis prest, je suis tenté de faire ces choses. Nous sommes à la veille de voir une grande guerre, pour dire, Nous sommes en danger d'avoir guerre.
 
On dit proverbialement, qu'on s'est fait Poissonnier la veille de Pasques, pour dire, qu'on s'est mis dans un employ, dans un trafic, lors qu'il n'y faisoit plus bon, qu'il n'y avoit plus rien à gagner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine