hiéroglyphe
définition
exemples
Phrases avec le mot hiéroglyphe
Avec sa canne, il traçait des hiéroglyphes sur le sol moussu.Daniel Lesueur (1854-1921)
L'entassement des hiéroglyphes n'a pas épuisé ses forces.Dix-huitième siècle, 2010, Annie Ibrahim (Cairn.info)
La première année, les signes ne sont pas identifiables, sortes de hiéroglyphes ou d'écriture inventée.Champ Lacanien, 2011, Jacques Gayard (Cairn.info)
S'ajoutent différents éléments faisant partie du décor et des hiéroglyphes.Revue archéologique, 2015, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
On n'y voyait que les hiéroglyphes imprimés par les pattes d'or des merles.Arsène Houssaye (1815-1896)
Un changement d'optique s'est avéré nécessaire pour l'envisager accessible au langage, en tant que hiéroglyphe.Revue française de psychanalyse, 2001, César et Sára Botella (Cairn.info)
Et s'amusait lui-même de ses drôles de hiéroglyphes qu'il mettait en scène dans un cadre.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 20/01/2024
Cités englouties par la végétation, temples abandonnés aux hiéroglyphes mystérieux.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Pourquoi la civilisation maya a disparu ? »
Le facteur vérifie ; on discute la signification des hiéroglyphes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cela correspond d'ailleurs à une démarche égyptienne, comme en témoigne une liste commentée de signes d'époque tardive qui associe à chaque hiéroglyphe son équivalent hiératique.Document numérique, 2013, Dimitri Meeks (Cairn.info)
Le concept d'hiéroglyphe connaît des définitions philosophiques particulièrement riches.Dix-huitième siècle, 2018, Charline Lambert (Cairn.info)
Au fil de sa tournée, l'ingénieur noircit son cahier de mystérieux hiéroglyphes.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 11/05/2021
Le décryptage des hiéroglyphes a-t-il permis d'autres avancées en linguistique ?Ouest-France, Philippe RICHARD, 14/09/2022
La question s'est déjà posée à propos de l'usage de hiéroglyphes imprimés.Document numérique, 2002, Serge Rosmorduc (Cairn.info)
Un texte en hiéroglyphes standardisés est très loin d'être aussi innocent.Document numérique, 2002, Serge Rosmorduc (Cairn.info)
Ce sont des sortes de hiéroglyphes qui pour leurs auteurs, le plus souvent des adolescents en groupe, sont des signatures stylisées.Che vuoi ?, 2003, Simone Wiener (Cairn.info)
Libues des sources grecques, des papyrus et des hiéroglyphes.Études et documents berbères, 2020, Jean-Pierre Laporte (Cairn.info)
De nombreux hiéroglyphes sont maintenant abîmés et difficiles à lire.Géo, 24/07/2020, « Google lance une application pour traduire les hiéroglyphes égyptiens »
Et cet hiéroglyphe, qui raconte l'histoire au désert, signifie : qui est sans tête.Victor Hugo (1802-1885)
Le résultat : un outil pédagogique qui propose à l'utilisateur de s'entraîner à tracer les hiéroglyphes, à les identifier et à les traduire.Ça m'intéresse, 23/10/2020, « Vous pouvez enfin déchiffrer les hiéroglyphes grâce à un traducteur… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HIEROGLYPHE ou Geroglyphe s. m.
Figure ou symbole mysterieux qui servoit aux Egyptiens à couvrir & à enveloper tous les secrets de leur Theologie. Pierius a escrit un beau volume pour l'explication des hieroglyphes des Anciens. Il y a des hieroglyphes dans la Theologie Payenne, dans la Juifve & dans la Chrestienne, parce que ce sont seulement des images des choses divines, sacrées & surnaturelles, comme les symboles le sont des choses sensibles & naturelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.