Email catcher

hiéroglyphe

Définition

Définition de hiéroglyphe ​​​ nom masculin

Caractère, signe des plus anciennes écritures égyptiennes.
au figuré, au pluriel Écriture difficile à déchiffrer.

Exemples

Phrases avec le mot hiéroglyphe

Au fil de sa tournée, l'ingénieur noircit son cahier de mystérieux hiéroglyphes.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 11/05/2021
De nombreux hiéroglyphes sont maintenant abîmés et difficiles à lire.Géo, 24/07/2020, « Google lance une application pour traduire les hiéroglyphes égyptiens »
Pouvez-vous donner un exemple de hiéroglyphe illustrant cette gestation ?Ouest-France, 14/11/2019
De nombreux hiéroglyphes sont des dessins d'animaux et de puissances animiques.La clinique lacanienne, 2021, Gérard Pommier (Cairn.info)
Cours d'épigraphie et initiation aux hiéroglyphes, ateliers et conférences sont au programme de l'année.Ouest-France, 04/10/2016
S'échappe régulièrement pour tenter de déchiffrer les hiéroglyphes qui noircissent sa prise de notes, mais sans jamais perdre le fil de la discussion.Ouest-France, 28/01/2019
Cités englouties par la végétation, temples abandonnés aux hiéroglyphes mystérieux.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Pourquoi la civilisation maya a disparu ? »
Ils notent 1,2 ou 3 consonnes, pour qui a l'habitude de lire les hiéroglyphes, n'évoque plus une chouette ou un hibou.Document numérique, 2002, Serge Rosmorduc (Cairn.info)
Sous quelle forme les hiéroglyphes illustrent le corps humain ?Ouest-France, 22/10/2018
Le résultat : un outil pédagogique qui propose à l'utilisateur de s'entraîner à tracer les hiéroglyphes, à les identifier et à les traduire.Ça m'intéresse, 23/10/2020, « Vous pouvez enfin déchiffrer les hiéroglyphes grâce à un traducteur… »
Parfois, les documents sont clairs et bien expliqués mais souvent c'est du hiéroglyphe multiplié par dix !Ouest-France, 06/01/2021
L'imagerie égyptienne - ou hiéroglyphe - sera au centre de mes interventions.Ouest-France, 17/02/2016
Encore ce principe n'est-il valide que pour les éditions de textes originellement écrits en hiéroglyphes.Document numérique, 2013, Stéphane Polis, Serge Rosmorduc (Cairn.info)
Le facteur vérifie ; on discute la signification des hiéroglyphes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et cet hiéroglyphe, qui raconte l'histoire au désert, signifie : qui est sans tête.Victor Hugo (1802-1885)
Comme dans le rêve, la langue égyptienne, représentée par de hiéroglyphes, était obligée de représenter la chose, de la dessiner, pour se faire écriture.Insistance, 2012, Paolo Lollo (Cairn.info)
Avec sa canne, il traçait des hiéroglyphes sur le sol moussu.Daniel Lesueur (1854-1921)
On n'y voyait que les hiéroglyphes imprimés par les pattes d'or des merles.Arsène Houssaye (1815-1896)
Immobile, elle se dresse comme un hiéroglyphe que l'on doit déchiffrer.Sociétés & Représentations, 2013, Maria Yanaros (Cairn.info)
De plus, la dimension éminemment graphique des hiéroglyphes est en contradiction avec la réduction qu'impose le codage.Document numérique, 2002, Serge Rosmorduc (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HIEROGLYPHE ou Geroglyphe s. m.

Figure ou symbole mysterieux qui servoit aux Egyptiens à couvrir & à enveloper tous les secrets de leur Theologie. Pierius a escrit un beau volume pour l'explication des hieroglyphes des Anciens. Il y a des hieroglyphes dans la Theologie Payenne, dans la Juifve & dans la Chrestienne, parce que ce sont seulement des images des choses divines, sacrées & surnaturelles, comme les symboles le sont des choses sensibles & naturelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine