Email catcher

hochement

définition

Définition de hochement ​​​ nom masculin

Action de hocher (la tête) ; mouvement qui en résulte. Hochement de tête approbateur.

exemples

Phrases avec le mot hochement

D'autres, sans parler, approuvaient d'un hochement de tête.Émile Zola (1840-1902)
Dans le futur, serons-nous uniquement autorisés à les approuver d'un hochement de tête, comme nous l'avons fait dans le passé ou pourrons-nous faire part de notre indignation de manière appropriée ?Europarl
Concert assis oblige, l'engouement s'est exprimé à travers les hochements de tête, les applaudissements et les pieds qui tapent en rythme.Ouest-France, Margot BARBEROUSSE, 13/08/2021
Elle suggère, seuls quelques gestes suffisent : un mouvement de main vague et tremblant, le menton rentré, des hochements de tête secs et résolus.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 08/11/2018
Après un hochement de tête, il va à son tour rejoindre ses collègues.Travail et Apprentissages, 2015, Guy Jobert (Cairn.info)
Jaloux de ce pouvoir illimité, surtout lorsqu'il était près d'en user mal, le juge accueillait chacune de ces phrases d'un hochement de tête satisfait.Émile Zola (1840-1902)
Pour les uns, un hochement de tête, pour les autres, un geste des mains.Ouest-France, 27/04/2015
La ratification du groupe est très marquée par les hochements de tête et les rires.Recherche & formation, 2020, Stéphanie Garcia (Cairn.info)
Avant, ils se saluaient d'un hochement de tête, sans connaître leurs noms.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 24/05/2016
Cinq stations plus loin, un hochement de tête de son collègue indique qu'il est temps de changer de rame.Ouest-France, Chloé BORGNON, 14/08/2017
Le mutisme restait important, seuls ses hochements de tête nous renseignaient sur ses approbations ou ses refus de nos propositions.Revue française de psychosomatique, 2004, Maurice Corcos, E. Olivry, G. Baccarard, E. Sabouret (Cairn.info)
Au moins existe-t-il des signes, un hochement de tête, un haussement d'épaules, mais cela aussi est rare.Po&sie, 2013, Leopold Federmair, Stéphane Michaud (Cairn.info)
Après ce regard, il reprend et la lecture et le hochement de tête.Réseaux, 2009, Anthony Pecqueux (Cairn.info)
D'un hochement de tête masquée, la cafetière passe l'étape suivante : une prise en charge pour une recherche de panne.Ouest-France, Marion DUBOIS, 01/01/2021
Armand a des hochements de tête qui valent toute une vie d'amour.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle disait toujours oui, d'un hochement du menton.Émile Zola (1840-1902)
L'autre répondit par un hochement de tête, et ajouta deux ou trois mots parfaitement incompréhensibles.Jules Verne (1828-1905)
Les gens s'abordaient avec des hochements de tête.René Bazin (1853-1932)
L'enfant répond le plus souvent par un hochement de tête.Psychologie Clinique, 2016, Irit Abramson (Cairn.info)
Il respirait encore, mais le pharmacien avait de petits hochements de tête.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOCHEMENT s. m.

Mouvement desdaigneux de la teste, qui tesmoigne du mespris de la personne qui parle. Il n'a respondu qu'avec un hochement de teste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.