hochement
définition
exemples
Phrases avec le mot hochement
Elle disait toujours oui, d'un hochement du menton.Émile Zola (1840-1902)
Le groupe se détend, des sourires discrets, des hochements de tête apparaissent à l'écran.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2022, Willy Falla, Danièle Toubert-Duffort (Cairn.info)
Les hochements de tête approbateurs dans l'assemblée ont clos le sujet.Ouest-France, Étienne MVÉ, 03/10/2024
Les propositions sont recueillies par le commissaire-priseur à partir de signes de main ou de simples hochements de tête quand on s'approche de la conclusion.Ethnologie française, 2001, Rolande Bonnain-Dulon (Cairn.info)
D'autres, sans parler, approuvaient d'un hochement de tête.Émile Zola (1840-1902)
Madame ne dit rien mais acquiesce par des hochements de tête.Dialogue, 2014, Pascal Corde (Cairn.info)
Dans le futur, serons-nous uniquement autorisés à les approuver d'un hochement de tête, comme nous l'avons fait dans le passé ou pourrons-nous faire part de notre indignation de manière appropriée ?Europarl
Les gens s'abordaient avec des hochements de tête.René Bazin (1853-1932)
Il respirait encore, mais le pharmacien avait de petits hochements de tête.Émile Zola (1840-1902)
Toutes ces négociations sont résolues par des coups d'œil, de petits hochements de tête qui ne laissent aucun doute aux habitués.Ethnologie française, 2005, Sylvain Parasie (Cairn.info)
S'il manifeste une identification / reconnaissance de l'avocat, le hochement n'est pas spécifiquement adressé à ce dernier.Réseaux, 2015, Clair-Antoine Veyrier, Christian Licoppe (Cairn.info)
Des hochements de tête désabusés, des regards bavards et des silences contenus.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 02/04/2019
Un hochement de tête, un regard vers le ciel et cette poignée de mains qui réclamait déjà une prochaine fois.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 26/07/2024
Pour proposer une enchère, un hochement de tête, une main levée suffisent.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 18/05/2009
D'un hochement de tête, cette femme mince et digne à la frange sombre qui lui tombe jusqu'aux yeux, acquiesce.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 15/11/2017
D'un hochement de tête masquée, la cafetière passe l'étape suivante : une prise en charge pour une recherche de panne.Ouest-France, Marion DUBOIS, 01/01/2021
Et rien, pas un hochement de tête comme si c'était tout naturel qu'on serve la soupe à chaque page.Vacarme, 2017, Sophie Rabau (Cairn.info)
L'autre répondit par un hochement de tête, et ajouta deux ou trois mots parfaitement incompréhensibles.Jules Verne (1828-1905)
Armand a des hochements de tête qui valent toute une vie d'amour.Honoré de Balzac (1799-1850)
Jaloux de ce pouvoir illimité, surtout lorsqu'il était près d'en user mal, le juge accueillait chacune de ces phrases d'un hochement de tête satisfait.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HOCHEMENT s. m.
Mouvement desdaigneux de la teste, qui tesmoigne du mespris de la personne qui parle. Il n'a respondu qu'avec un hochement de teste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.