hollande
définition
Définition de
hollande
|
nom masculin
Fromage de Hollande à pâte dure.
Papier de luxe vergé.
Voir aussi :Noms de fromages : majuscule ou minuscule ?
synonymes
exemples
Phrases avec le mot hollande
Que celles de monsieur votre mari puissent reconnaître et solliciter son plaisir à travers la rigueur d'une hollande, où vous le braverez, attentive.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Il a été tiré à part, de la nouvelle édition de cet ouvrage, onze exemplaires sur papier de hollande.Élémir Bourges (1852-1925)
Les 6 volumes sur papier simili hollande 72 fr.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
C'était une cacophonie de souffles infects, depuis les lourdeurs molles des pâtes cuites, du gruyère et du hollande, jusqu'aux pointes alcalines de l'olivet.Émile Zola (1840-1902)
Édition définitive sur papier alfa et hollande.Romain Rolland (1866-1944)
Il en fut tiré 30 exemplaires sur japon et 25 sur hollande.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HOLLANDE s. f.
Comté, qui est la principale des Provinces Unies qu'on appelle les Estats de Hollande. Ce mot est devenu en usage en la Langue en ce qu'on appelle simplement Hollande, de la toile blanche deliée, unie & serrée, dont on fait les chemises & autre linge des personnes de qualité. Ainsi Maynard a dit, Et sur le nez des maris Auroit troussé la Hollande Des coquettes de Paris. On appelle aussi demie-Hollande, de la toile de même espece, mais qui n'est pas de si bon user, ni de si haut prix. On dit aussi, du drap de Hollande, du fromage de Hollande, porcelaine de Hollande, de ces marchandises qui viennent de Hollande. On dit proverbialement à ceux qui font de belles promesses dont on ne fait pas grand cas, Je n'ay que faire d'aller en Hollande, ma fortune est faite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.