Email catcher

hollande

définitions

hollande ​​​ | ​​​ nom masculin

Fromage de Hollande à pâte dure.
Papier de luxe vergé.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Que celles de monsieur votre mari puissent reconnaître et solliciter son plaisir à travers la rigueur d'une hollande, où vous le braverez, attentive.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Il en fut tiré 30 exemplaires sur japon et 25 sur hollande.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Les 6 volumes sur papier simili hollande 72 fr.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Il a été tiré à part, de la nouvelle édition de cet ouvrage, onze exemplaires sur papier de hollande.Élémir Bourges (1852-1925)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HOLLANDE » s. f.

Comté, qui est la principale des Provinces Unies qu'on appelle les Estats de Hollande. Ce mot est devenu en usage en la Langue en ce qu'on appelle simplement Hollande, de la toile blanche deliée, unie & serrée, dont on fait les chemises & autre linge des personnes de qualité. Ainsi Maynard a dit,
 
Et sur le nez des maris
 
Auroit troussé la Hollande
 
Des coquettes de Paris.
 
On appelle aussi demie-Hollande, de la toile de même espece, mais qui n'est pas de si bon user, ni de si haut prix. On dit aussi, du drap de Hollande, du fromage de Hollande, porcelaine de Hollande, de ces marchandises qui viennent de Hollande.
 
On dit proverbialement à ceux qui font de belles promesses dont on ne fait pas grand cas, Je n'ay que faire d'aller en Hollande, ma fortune est faite.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

14/07/2021