Email catcher

honorifique

Définition

Définition de honorifique ​​​ adjectif

Qui confère des honneurs (sans avantages matériels). Titres, distinctions honorifiques. Président à titre honorifique. ➙ d'honneur, honoraire ; honoris causa.

Synonymes

Synonymes de honorifique adjectif

d'honneur, honoraire, honoris causa

Exemples

Phrases avec le mot honorifique

Ils partageoient entre eux les fonctions curiales, et les remplissoient alternativement ; cependant la prééminence et quelques prérogatives utiles et honorifiques distinguoient le premier du second.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Comme si la présidentialisation du régime avait eu raison des prévenances contre la manne honorifique.Mil neuf cent, 2019, Olivier Ihl (Cairn.info)
Là aussi, il a reçu des prix honorifiques, pour la qualité de ses meutes.Ouest-France, 14/06/2021
Celui-là seul est digne de ces paraphes honorifiques qui a figuré vaillamment dans quelques combats.Jules Verne (1828-1905)
Ancien commentateur vedette à la télévision, il occupe un poste essentiellement honorifique.Ouest-France, 27/07/2017
Contrairement aux termes honorifiques exprimant aussi le respect du locuteur pour l'allocutaire, des titres tels que sidi et qadi sont héréditaires.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Gabriele Vom Bruck (Cairn.info)
La régente en fit un, honorifique, son beau-frère, vieux, malade et paralytique, toujours au lit.Jules Michelet (1798-1874)
Il arrive même que ce titre ronflant soit juste honorifique, le véritable numéro 2 occupant une fonction plus discrète dans l'entourage du numéro 1.Capital, 03/04/2015, « La bonne stratégie pour grimper dans la hiérarchie »
En aspirant aux distinctions honorifiques que conservoit les pairs, la haute noblesse, qui n'en jouissoit pas, en devint ennemie.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Entre fonction honorifique et ressource politique, la présidence d'un club établi est une source de notabilité.Ouest-France, François PRIGENT, 02/06/2021
Titre honorifique pour une longue carrière consacrée aux affaires publiques.Ouest-France, 12/12/2019
Ce qui ressortait à la lecture d'un décret honorifique, qui suivait pratiquement toujours la même construction identique, était donc le nom de la personne honorée.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2017, Marie Augier (Cairn.info)
Aussi a-t-on bien fait de limiter parmi nous le nombre des décorations honorifiques.Montesquieu (1689-1755)
La liste des nommés communiquée cette année par la fédé montre bien, par l'absurde, que ce prix honorifique n'a finalement pas beaucoup de sens.Ouest-France, Jacques GUYADER, 29/11/2019
C'est ici une autre distinction honorifique importante.Europarl
C'est étonnant ce qu'il reçoit en ce moment d'accolades illustres, de sérieux pourboires, de distinctions honorifiques, extrêmement flatteuses.Octave Mirbeau (1848-1917)
Dans le premier chapitre sont étudiés les emplacements des statues honorifiques à petite échelle, c'est-à-dire leur répartition entre les différents secteurs de l'espace public.Revue archéologique, 2015 (Cairn.info)
Comme les monuments honorifiques publics, les monuments privés insistent sur une relation, matérialisent un lien.Revue archéologique, 2015 (Cairn.info)
Durant cette manifestation honorifique, les débats entre savants ne sont pas exclus.Les Études Sociales, 2021, Guillaume Bridet, Antoine Savoye, Sébastien Zerilli (Cairn.info)
Car au-delà du titre honorifique d'hôtel de la semaine, 3 000 € sont en jeu.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 08/09/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HONORIFIQUE adj. m. & f.

Terme de Jurisprudence, qui ne se dit que des droits qu'ont les Patrons Fondateurs des Eglises, d'y jouïr de certains honneurs à l'exclusion des autres : comme d'estre enterrez dans le Chancel, d'avoir des litres & ceintures funebres, droit de nomination à la Cure, d'estre recommandez les premiers au prosne, d'avoir de l'encens, de l'eau benite, & la premiere part du pain benit. Voyez Mareschal qui a escrit un beau Traitté des Droits honorifiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.