Email catcher

hoqueton

définition

Définition de hoqueton ​​​ | ​​​ nom masculin

anciennement Veste de grosse toile portée par les hommes d'armes sous le haubert. Casaque de paysan.

exemples

Phrases avec le mot hoqueton

Beaucoup se contentaient d'une cotte de plates, d'un pourpoint de cuir ou d'un hoqueton.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
En face était le peuple ; et devant la porte et devant la table force sergents de la prévôté, en hoquetons de camelot violet à croix blanches.Victor Hugo (1802-1885)
Puis il se replia derrière la charrette avec ses gens en hoquetons de livrée.Victor Hugo (1802-1885)
La tête émerge d'un hoqueton jaune de terre qu'il porte en ville et aux champs et qu'il surmonte d'un feutre graisseux et démesuré, les jours de pluie.Charles le Goffic (1863-1932)
Cependant, quand elle vit entrer son capitaine, elle lui trouva si bonne mine, un hoqueton si neuf, un baudrier si luisant et un air si passionné qu'elle rougit de plaisir.Victor Hugo (1802-1885)
Dans la grand'salle, la cohue est « en surcot, en hoqueton et en cotte hardie ».Louis Maigron (1866-1954)
Il pouvait offrir à la fois le conseil et l'action ; représenter le conseil par deux cents robes noires, l'action par deux cents hoquetons.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les postillons des deux chaises qu'on venait de quitter étaient vêtus du hoqueton royal.Victor Hugo (1802-1885)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOQUETON s. m.

Casaque d'Archer. Il se prend figurément pour l'Archer même. Le Prevost est en campagne avec douze Hoquetons à la queste des voleurs. Bayf derive ce mot du Grec hochiton avec Henry Estienne & autres. C'estoit anciennement un habit de paysan. D'autres croyent qu'il a esté fait de aketon ou acton, qui estoit un vestement militaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine