Email catcher

hue

définition

Définition de hue ​​​ | ​​​ interjection

Mot dont on se sert pour faire avancer un cheval, ou le faire tourner à droite. Hue cocotte ! locution À hue et à dia : dans des directions contraires ; au figuré sans esprit de suite.

exemples

Phrases avec le mot hue

On ne peut pas tirer une fois à hue et l'autre fois à dia !Europarl
Tirée à hue et à dia, la capitale tremble sur ses bases.Commentaire, 2007, Gabrielle Rolin (Cairn.info)
Les erreurs deviennent des règles, et l'on hue quiconque n'applique pas les règles.Émile Zola (1840-1902)
Bien souvent, tout cela tire à hue et à dia.Critique internationale, 2009, Jonas Hinnfors (Cairn.info)
Ce puzzle reconstitué fait sens, alors même que ses pièces, dispersées, semblaient aller à hue et à dia.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005 (Cairn.info)
Sept heures et demie sonnent, le conducteur lâche un dernier juron, le fouet du postillon claque ; hue !Émile Gaboriau (1832-1873)
Le public d'abord gentil au premier acte, se fâche au second, et hue le troisième, qu'il a peine à laisser finir.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Tirée à hue et à dia, elle avance (ou recule) le plus souvent en zigzag.Europe en formation, 2011, Jean-Pierre Gouzy (Cairn.info)
Et c'est cette dualité que salue ou hue le public : le comédien pour le personnage qu'il incarnait.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2002, Jean-Marc Ceci (Cairn.info)
On hue copieusement l'ennemi, qui ne se sent pas à l'aise devant cette foule désarmée.Jean Massart (1865-1925)
Le public hue le picador, l'accusant d'avoir trop piqué et faussé un combat prétendument égal.Ballast, 2021, Éric Baratay, Eva Alonzo (Cairn.info)
Elle est tirée à hue et à dia entre des positions contradictoires et je mesure les difficultés rencontrées pour essayer de concilier les différents intérêts.Europarl
Nous voici tirés à hue et à dia entre notre individualité et notre socialité.L'Observatoire, 2012, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
On hue le patient pour l'encourager.Victor Hugo (1802-1885)
Le hue hua jeou est donc une pratique sociale et culturelle qui met les hommes en compétition.Travail, genre et sociétés, 2003, Chen Mei Hua (Cairn.info)
Dans des organisations complexes, où chacun tire à hue et à dia, on préférera mettre en copie de nombreux collègues, histoire de se couvrir.Capital, 10/09/2018, « La bureaucratie en entreprise tue la productivité »
Ramener dans le rang ce qui tire à hue et à dia, mettre du lien où n'étaient qu'éparses scories : c'est tout un, agir et penser.Humanisme et Entreprise, 2011, Pierre-Michel Simonin (Cairn.info)
Deux individus étant déjà susceptibles de tirer à hue et à dia quand on les met ensemble, quelques milliards font rarement mieux.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Pascal Surget (Cairn.info)
Nous, nous passons notre temps à tirer à hue et à dia.Le débat, 2006, Jean d’Ormesson (Cairn.info)
C'est ainsi que le rugby languedocien est aujourd'hui tiré à hue et à dia entre ces deux politiques locales.STAPS, 2002 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine