Email catcher

huiler

Définition

Définition de huiler ​​​ verbe transitif

Frotter avec de l'huile. ➙ graisser, lubrifier. Huiler une serrure. au participe passé, au figuré Un régime politique aux mécanismes bien huilés.

Conjugaison

Conjugaison du verbe huiler

actif

indicatif
présent

j'huile

tu huiles

il huile / elle huile

nous huilons

vous huilez

ils huilent / elles huilent

imparfait

j'huilais

tu huilais

il huilait / elle huilait

nous huilions

vous huiliez

ils huilaient / elles huilaient

passé simple

j'huilai

tu huilas

il huila / elle huila

nous huilâmes

vous huilâtes

ils huilèrent / elles huilèrent

futur simple

j'huilerai

tu huileras

il huilera / elle huilera

nous huilerons

vous huilerez

ils huileront / elles huileront

Synonymes

Synonymes de huiler verbe transitif

graisser, lubrifier

Exemples

Phrases avec le mot huiler

Autrement dit, à trop vouloir huiler le partenariat, on risque d'en oublier les valeurs qui fondent les interventions spécifiques.Informations sociales, 2007, Michèle Becquemin (Cairn.info)
En cela, le fédéralisme budgétaire doit être un projet politique qui ne soit pas simplement une adaptation pragmatique aux événements pour huiler le système monétaire.Commentaire, 2010, Franck Lirzin (Cairn.info)
Nous avons convenu de la sorte afin d'éviter les malentendus et d'huiler la machine ici et là.Europarl
Vous allez quelquefois chez vous à des heures où vous y êtes seule : il faut en profiter pour huiler la serrure et les gonds.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Une fois propre, il est également possible d'huiler la plaque pour faciliter la préparation des aliments.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « Comment savoir si le barbecue est prêt ? »
Déposer les légumes sur une plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisée, les huiler, saler.Ouest-France, 26/12/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUILER v. act.

Enduire d'huile, ou assaisonner d'huile. Ce Cuisinier ne huile pas assez ses salades. il faut huiler le papier pour le rendre transparent. on huile les serrures rouillées pour les faire aller.
 
HUILÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine