huisserie
définition
synonymes
Synonymes de huisserie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot huisserie
Arrivent ensuite les dégâts des eaux (14 % du budget annuel), suivi des travaux d'électricité (11,3 %), puis des huisseries (7,5 %).Capital, 31/03/2021, « Immobilier : ces dépenses parfois inattendues que les bailleurs doivent… »
Portes closes et fenêtres fermées d'une bénéfique opacité pour ainsi pouvoir cultiver une inviolable subjectivité, bien recluse dans ses murs, ses rideaux (de fer), ses huisseries infranchissables.Medium, 2010, Robert Damien (Cairn.info)
Il y a de nombreuses possibilités, que ce soit les huisseries, les planchers, les dalles de faux-plafond.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 24/05/2023
Mais les huisseries des appartements berlinois ne sont plus de bois.La pensée de midi, 2001, Dževad Karahasan (Cairn.info)
Voilà que les huisseries tardent à être livrées, et l'une de ses clientes devra attendre sa porte sur mesure au moins jusqu'au printemps.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Hausses des prix et pénuries, c'est bientôt fini ? »
Cette exigence est visible jusque dans les huisseries, les fenêtres et volet en bois, principalement en chêne.Sociétés contemporaines, 2014, Gilles Laferté (Cairn.info)
Il est essentiel d'installer des joints ou de remplacer les joints existants s'ils sont abîmés pour éviter que l'air ne circule par les huisseries.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 18/11/2022
Antoine, son vieux valet de chambre, s'appuyait chancelant à l'huisserie de la porte.Émile Gaboriau (1832-1873)
Une aigre sonnette, mise en mouvement par l'huisserie, l'arracha désagréablement à son extase.Georges Ohnet (1848-1918)
La vétusté atteint progressivement l'ensemble des éléments plus que centenaires : sols (parquets et carrelages), huisseries, plomberie, chauffage, électricité, etc.Ethnologie française, 2012, David Lepoutre (Cairn.info)
En 1922, les experts calculent que les maisons en briques consomment en charpente, plancher, huisseries et échafaudages les 3/5 d'une maison de même superficie en bois.Histoire et mesure, 2020, Jean-Baptiste Fressoz (Cairn.info)
D'ici à quelques semaines, le bâtiment aux huisseries vertes rouvrira ses portes.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 13/01/2018
Le processus de dépollution du bois occasionne 20 % de pertes, pour ne garder que le cœur des huisseries.Ouest-France, Maurane SPERONI, 17/03/2024
L'opération s'est accompagnée d'un changement des huisseries du bâtiment.Ouest-France, Vincent DANET, 21/09/2022
Un doux parfum de bois s'échappe des huisseries récemment installées.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 08/02/2014
En 2019, les bénévoles de l'association avaient refait les huisseries du château grâce à de la peinture à la farine.Ouest-France, Marie PETIT, 28/06/2020
En toute logique, la démolition des maisons commence par la couverture et les huisseries.Histoire urbaine, 2015, Youri Carbonnier (Cairn.info)
Puis c'étaient les menuisiers qui réclamaient aussi le maçon pour sceller les bâtis, les huisseries.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
On dit : poteau d'huisserie, pour désigner les pièces de bois verticales d'une cloison et notamment celles qui servent de jambages aux portes.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Et pour l'arracher à ses conjectures, il ne fallut rien moins que le frôlement d'une robe contre l'huisserie d'une porte.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HUISSERIE s. f.
Garniture de bois qui sert à fermer ou à orner l'huis ou la porte. Ce sont d'habiles Menuisiers qui ont fait les huisseries du Louvre. On le dit plus ordinairement des chambranles, & autres ornements qui sont autour de la porte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.