Email catcher

dormant

définition

Définition de dormant ​​​ , dormante ​​​ adjectif et nom

rare Qui dort. nom Les dormants des contes : personnages qui dorment.
Qui n'est agité par aucun mouvement. Eau dormante. ➙ immobile, stagnant.
Technique Qui ne bouge pas. ➙ fixe. Ligne dormante, qui reste fixée dans l'eau sans que le pêcheur la tienne. Vitrage dormant, qui ne s'ouvre pas.
nom masculin Partie fixe (d'une fenêtre, d'un châssis, d'une porte).
Infiltré dans un milieu et attendant un ordre pour passer à l'action. Agent dormant d'un groupe terroriste.

synonymes

Synonymes de dormant, dormante adjectif

au sens de immobile
au sens de endormi

exemples

Phrases avec le mot dormant

Ce terme désigne le fait de gémir, soupirer ou bien grogner en dormant, lors de l'expiration.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Parasomnies : comment elles perturbent nos nuits ? »
De fait, il est possible de bien vivre en dormant chaque nuit dans un autre lit si l'on a choisi d'être un voyageur.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Jacques Pluymaekers (Cairn.info)
Elle l'avait revu en dormant, glisser parmi les bruyères pâles de ses rideaux.Émile Zola (1840-1902)
On parle d'énurésie pour les enfants de plus de 5 ans qui font pipi au lit, la nuit en dormant.Ouest-France, Marie TOUMIT, 04/05/2021
Dans mon cas, il n'y avait donc pas de valise de souvenirs dormant dans le grenier d'une maison de campagne.Corps, 2013, Yannick Jaffré (Cairn.info)
Il est choisi d'installer les blocs du dormant d'origine de la porte dans un système aérien, laissant le granit s'imposer à la croisée des rues.Ouest-France, 22/11/2020
De telle manière qu'en dormant, nous nous retrouverions presque sans nous en apercevoir dans la peau de nos lointains ancêtres.Gérontologie et société, 2009, GEORGES ABRAHAM (Cairn.info)
De sorte que, de 1947 à 1965, la relation qu'ils entretiennent avec le système commercial multilatéral peut être qualifiée de dormante.Revue internationale et stratégique, 2017, Mehdi Abbas (Cairn.info)
Pour éviter la formation d'algues vertes, des robots qui brassent les eaux dormantes ont été installées il y a deux ans.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 10/04/2013
Inoffensif pour l'homme, dormant durant l'hiver chez l'huître, il se réveille à l'approche de l'été avec la montée de la température de l'eau.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Olgram se positionne sur une réponse à apporter pour lutter contre les bactéries persistantes, dites aussi dormantes.Ouest-France, Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU, 31/03/2021
Bien évidemment, les élèves dormant moins de 7 heures par nuit et ceux en dette de sommeil sont plus fatigués que les autres.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Les adolescents français ne dorment pas assez »
Désactivées, les prémisses deviennent dormantes et n'affectent que peu le comportement des décideurs.Revue française d'économie, 2012, Taïeb Hafsi, Gilles Lambert (Cairn.info)
Dans les premiers mois jusque vers 6 mois environ, téter en dormant est probablement une très grande sécurité, une source d'apaisement, une transition douce.Spirale, 2002, Marie Thirion (Cairn.info)
Il présente un pont dormant et deux ponts-levis (l'un destiné aux piétons, l'autre aux cavaliers).Ouest-France, 13/04/2019
Il s'agit d'éviter les surplus, les stocks dormants, les produits obsolètes pour tendre vers un fonctionnement en flux tendu.Capital, 12/03/2019, « Besoin en fonds de roulement : définition et calcul »
Il faut le déclarer dans l'annexe 3916 du formulaire de déclarations de revenus qu'il soit actif, dormant ou même clos en 2018.Capital, 24/05/2019, « La subtile fiscalité du bitcoin, le manque de militaires de… »
Seconde surprise de notre décompte : après trois ans d'application de la loi, le stock de comptes dormants est loin de fondre.Capital, 26/02/2020, « Comptes inactifs : ce que votre banque conserve dans ses… »
En ce qui concerne la pêche proprement dite, c'est actuellement la pêche aux engins dormants qui est la plus directement frappée.Europarl
Seul mammifère volant, elles ne font rien comme les autres en dormant le jour.Ouest-France, Élisabeth MAFART, 23/08/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DORMANT, ANTE

Qui dort. Le miracle des sept Dormans.
 
Eau dormante, est celle qui n'a point de cours, comme celle des fossez, des marais, des estangs. Pont dormant, est une espece de pont qui ne se leve point. Verre dormant, est une espece de servitude ou droit de prendre du jour sur l'heritage de son voisin, par une fenestre où il y a un verre scellé en plastre, qui ne se doit point ouvrir, & qui doit être haute de neuf pieds au dessus du rez de chaussée du premier estage, selon l'Art. 201. de la Coûtume de Paris. Pesne dormant est la serrure qui ne se ferme point toute seule, & dont il faut pousser le pesne avec la clef.
 
DORMANTS, en terme de Marine, se dit de la partie des manoeuvres ou cordages qui sont fixes, & ne se remuent point, ou peu souvent : & ainsi entre les manoeuvres il y en a de coulantes & de dormantes. Les estais, les aubans, l'itacle, sont les manoeuvres dormantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.