Email catcher

hure

Définition

Définition de hure ​​​ nom féminin

Tête du sanglier, du cochon, et par extension de certains poissons à tête allongée.
Charcuterie à base de morceaux de hure de porc.

Exemples

Phrases avec le mot hure

L'heure de se coucher vint : elle toucha sa hure pendant qu'il dormait, et elle y trouva la même différence qu'elle y avait trouvée.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Devant les huttes des chefs, des perches se dressaient, portant des hures de sangliers, des bois de rennes, des têtes chevelues d'hommes blonds.Anatole France (1844-1924)
Les cheveux qu'ils coupent leur font une espèce de hure de sanglier sur le haut de la tête.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Enfin on dit la hure d'un sanglier, d'un ours, d'un saumon, d'un brochet, pour la tête, lorsqu'elle est coupée.Thomas Maguire (1776-1854)
Il n'est pas sans évoquer en outre, dans son équivoque, le chasseur marri qui rentre sans gibier (et donc sans hure).Psychanalyse, 2013, Sylvianne Cordonnier (Cairn.info)
Il fut sur la hure en quelques minutes.Victor Hugo (1802-1885)
Cette éminence avait pour sommet une de ces pointes de terre qu'on appelle dans le pays une « hure ».Victor Hugo (1802-1885)
Les diverses représentations connues montrent quasiment toutes des hures de sangliers.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Il y avait sur son grand visage en hure de brochet un air de triomphe insolent qui me fendit le cœur.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
L'écu est surmonté d'un heaume portant la même hure de sanglier et supporté du même homme sauvage que son frère.Dix-septième siècle, 2021, Dominique Delgrange (Cairn.info)
Sa tête forte, véritable hure de lion, secouait par instants une chevelure ardente qui lui faisait une véritable crinière.Jules Verne (1828-1905)
Quand je secoue, disait-il, ma terrible hure, il n'y a personne qui osât m'interrompre...Alphonse Aulard (1849-1928)
La reine le prit entre ses bras, et levant une dentelle frisée qui couvrait sa hure, hélas !Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Aussi bien, voici la hure de sanglier qui nous attend dans le four depuis hier soir.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Désireux d'honorer sa bien-aimée, il lui donne la hure et la peau du sanglier, ce qui suscite la jalousie de ses deux oncles.Littératures classiques, 2008, Clotilde Thouret (Cairn.info)
Pacte aussy que tous grains qui se sèmeront en ladite mettérie se fourniront par moytié et se partiront aussy par moytié à la hure et cartière.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Sylvie Caucanas (Cairn.info)
Elle dut donner de la hure aux pistaches.Émile Zola (1840-1902)
On lui envoya une hure de saumon : elle jeta le plat par la fenêtre, qui, dit-on, alla coiffer un homme dans la rue.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Nul ne le sait plus exactement, hormis la hure du voisin qui fait encore frémir et vociférer lorsqu'elle surgit.Che vuoi ?, 2004, Claude Rabant (Cairn.info)
Skeiñ ar c'hure e-barzh ar gaoter, qu'est-ce que le sacrement de l'autel (l'eucharistie) ?Ouest-France, Martial MÉNARD, 05/10/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HURE s. f.

La teste d'un sanglier, d'un ours, d'un loup, & autres bestes mordantes. On le dit aussi d'un saulmon, d'un brochet. Ce Chasseur a fait present à son Advocat d'une hure de sanglier. le meilleur morceau d'un saulmon frais, c'est la hure. Ce nom se disoit originairement de la seule dent ou deffense d'un sanglier ; & depuis on l'a transporté à toute la teste.
 
HURE, se dit au figuré d'une teste mal peignée, des cheveux rudes, droits & mal en ordre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine