hydropique
définition
exemples
Phrases avec le mot hydropique
Il y en a un, de ces bébés jaunes, qui nous fait une grande pitié ; un enfant hydropique, ayant une jolie figure douce.Pierre Loti (1850-1923)
Je veux devenir hydropique à sa place.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Tout à coup il recule en poussant un cri de terreur : le lièvre hydropique s'est enlevé comme un ballon et a disparu dans les branches de l'arbre.Jules Girardin (1832-1888)
On ne compte plus les personnages hydropiques, rendus apathiques par le mystérieux gonflement de leur corps.Textes et documents pour la classe, 2015, Chantal Pierre (Cairn.info)
À côté, un hydropique se dégonflait, et faisait boucher le nez à quatre ou cinq larronnesses qui se disputaient à la même table un enfant volé dans la soirée.Victor Hugo (1802-1885)
La femme, grande, grosse, avec un ventre d'hydropique qui rejetait le torse en arrière, ouvrait des yeux effarés, prête à fuir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je ne sais vraiment point comment nous ne sommes pas devenus hydropiques ; sans compter le vin et les glaces, nous consommions sept ou huit jarres d'eau par jour.Théophile Gautier (1811-1872)
Au premier acte, une jeune femme que la chirurgie avait rendue stérile soignait la grossesse de son mari hydropique et fort jaloux.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Enfin il se trouva qu'elle étoit presque hydropique, et au bout de trois mois elle en mourut en partie de regret.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Il est celui qui guérit l'hydropique, dévoile la réalité des invités, accueille à la table et rassasie de sa parole.Études théologiques et religieuses, 2019, Céline Rohmer (Cairn.info)
Vous vous livrez à la débauche des femmes ; vous serez hydropique.Denis Diderot (1713-1784)
Croiriez-vous qu'ils sont allés jusqu'à prétendre que je devais leur prêter mes tableaux pour guérir les hydropiques et pour exorciser les possédés.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Or, quand un bâtiment a cinq pieds d'eau dans le ventre, il peut passer pour hydropique.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans les recettes les plus simples, on n'ajoutait à l'ail écrasé que des olives noires, ou bien de l'huile et du vinaigre, pour obtenir une mixture médicamenteuse administrée aux hydropiques.La pensée de midi, 2004, Suzanne Amigues (Cairn.info)
Il avance de quelques pas ; le lièvre lui semble gonflé comme un lièvre hydropique, mais qu'importe ?Jules Girardin (1832-1888)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HYDROPIQUE adj. m. & f.
Qui a les membres enflez par une abondance d'eaux, ou de vents. Les hydropiques boivent beaucoup sans se desalterer. Ce mot vient du Grec hydor, & d'ops, facies, la face : hydropikos, hydropique, d'hydrops, hydropisie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.