Email catcher

hydropisie

Définition

Définition de hydropisie ​​​ nom féminin

Pathologie
vieux Épanchement de sérosité dans une partie du corps (spécialement l'abdomen).
moderne Cet épanchement, entraînant des œdèmes généralisés. ➙ anasarque.

Exemples

Phrases avec le mot hydropisie

Autre défaut notable, l'enflure qui trahit le vide des pensées, l'enflure qui est une véritable hydropisie.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
S'il y avait hydropisie, il n'y aurait aucune chance de le sauver.Albert Savine (1859-1927)
Elle prédispose aussi à diverses maladies, telles que l'apoplexie, l'hydropisie, les ulcères aux jambes, et rend toutes les autres affections plus difficiles à guérir.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Cet homme, terrassé par la fièvre, rendu impotent par l'hydropisie, pouvant à peine se remuer, était, sur le champ de bataille, d'une miraculeuse lucidité.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Il signale l'angine concomitante plus ou moins grave, les douleurs arthritiques ou goutteuses qui se déclarent, les hydropisies consécutives, etc.Charles Anglada (1806-?)
Il paraît que l'accusée avait été malade pendant plusieurs mois, et que les chirurgiens avaient cru reconnaître dans sa maladie tous les symptômes de l'hydropisie.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Elle proclama que deux des maux dont notre temps mourait, c'était l'anticipation des réussites et l'hydropisie des prodromes.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Elle meurt, le 7 juin 1960, d'hydropisie, le manque de soins ayant eu raison de sa santé.Le Courrier des Pays de l'Est, 2008, Edith Lhomel (Cairn.info)
Il croit souffrir, à quarante-six ans, de marasmus senilis, d'hydropisie, d'une fièvre maligne, d'ictère, etc.Le Journal des psychologues, 2011, Maria Luísa Couto-Soares (Cairn.info)
Et cependant, pour tromper le jeune bachelier, dont elle espéroit de faire un mari, elle feignit d'être malade d'une hydropisie.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Ses enfants l'ont crue pieusement et sincèrement atteinte d'une hydropisie.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
La tête était parfaitement saine malgré une fièvre continue, mais l'hydropisie s'emparait du bas du corps, l'estomac ne fonctionnait presque plus, les nuits étaient sans sommeil.George Sand (1804-1876)
La paralysie vint, le scorbut redoubla, l'hydropisie commençait.Hippolyte Taine (1828-1893)
Gonflé des dons de la fortune qui ne s'interrompit jamais de le remplir, il offre à l'observation le cas exceptionnel d'une hydropisie de bonheur.Léon Bloy (1846-1917)
Selon d'autres, il mourut d'une sorte d'hydropisie, accompagnée de circonstances repoussantes que l'on prit pour un châtiment du ciel.Ernest Renan (1823-1892)
Jaunisse et hydropisie du ventre et des membres et finalement de toutes les cavités corporelles.Psychotropes, 2011, Benjamin Rush, Marc Levivier, Emmanuelle Gira (Cairn.info)
Sous la robe de chambre en crépon noir, garnie de dentelles et de rubans, le ballonnement du ventre était tel qu'on eût pu croire la pauvre femme atteinte d'hydropisie.Marie Quinton (1854-1933)
Elle favoriserait les excès d'appétit voire l'hydropisie, une maladie très répandue à l'époque.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Stanis Perez (Cairn.info)
Le plus souvent les malades étaient atteints de maux altérant la motricité, tels que la paralysie, l'ankylose et l'apoplexie, ou de manifestations inflammatoires de type ulcère, tumeur, hydropisie.Dix-huitième siècle, 2015, Barbara Stentz (Cairn.info)
J'ai appris depuis que je fus menacé d'une hydropisie de poitrine.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYDROPISIE s. f.

Enflure des membres du corps causée par une eau qui se coule entre cuir & chair, lors que le foye ne fait plus ses fonctions. L'hydropisie est mortelle aux vieillards : les jeunes gens en guerissent. Il y a aussi une hydropisie causée par les vents. Elle occupe quelquefois toute l'habitude du corps, & quelquefois une seule partie, particulierement le ventre inferieur, & cette capacité qui est entre le peritoine & les intestins. Elle a divers noms suivant les differentes parties qu'elle afflige. Ainsi dans les bourses, elle s'appelle hydrocele, en la gorge bronchocele, en la poitrine pleurocele, &c. L'hydropisie des vents s'appelle par Hippocrate, hydropisie seche, quoy qu'elle ne soit pas sans meslange d'humeurs. Elle est nommée par les Grecs tympanites, parce qu'en frappant le ventre, il sonne comme un tambourin nommé en Grec tympanon. Toute hydropisie est engendrée d'un grand refroidissement de foye, soit par son propre vice, soit par la communication des autres parties, qui sont cause que la sanguification est depravée. On guerit quelquefois l'hydropisie par la parakentese, qui est une picqueure qu'on fait à costé du nombril avec la lancette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.