hyène
définition
exemples
Phrases avec le mot hyène
Il en a rapporté des images de lions, de hyènes et de léopards destinées à sensibiliser l'opinion publique.Géo, 08/04/2016, « Des photos toujours plus près des animaux »
Rassasiée par le garçon, accompagnée par sa sollicitude, la fin du repas est pour la hyène un moment de vérité.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Viviane Durand (Cairn.info)
La hyène aux molaires en or, petit détail qui la rapproche des humains, rôde.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 23/02/2022
A cette nouvelle, la troupe d'hyènes fonça vers le village avec une telle ardeur qu'elle souleva sur la route un véritable nuage de poussière.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2001, Christoph Eberhard, Aboubakri Sidi Ndongo (Cairn.info)
De tous les loups, l'hyène est le plus laid, le plus repoussant.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Nous retrouvons, dans la longue énumération des genres, l'hyène, la civette, et les didelphes.Le Temps des médias, 2022, Claire Jouy (Cairn.info)
Le reporter se retrouve à donner à manger aux hyènes qu'un habitant a presque apprivoisées.Ouest-France, Pauline BAUMER, 16/07/2020
À un détail près : elles conservent les pieds fourchus de leur apparence initiale (une hyène ou une vieille femme repoussante à la peau grise).Ça m'intéresse, 04/04/2021, « En quoi les goules se transforment-elles pour attirer leurs victimes… »
Les hyènes font partie du sous-ordre des féliformes (feliformia), qui contient aussi la famille des félins.Géo, 21/11/2019, « La hyène, les secrets d'un animal mal-aimé »
Elle renferme les indésirables, les répugnants : le vautour, le rat, etc., et la hyène.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Viviane Durand (Cairn.info)
Plus près, des hyènes exhibent leurs babines gourmandes.Vacarme, 1997, Emilienne Lafont (Cairn.info)
On est dans une sorte de préhistoire, de soupe originelle, avec du plancton, des bactéries, poissons, hyènes, fauves, sagaies et éruptions volcaniques.Ouest-France, Anne KIESEL, 28/03/2022
Oursons, hyènes ou encore potamochères, ils sont plein de surprises.Ouest-France, Guillaume BERNARD, 12/07/2017
Trois autres enclos à l'univers similaire seraient dédiés aux lions, aux hippopotames et aux hyènes, pour des surfaces allant de 2 000 à 2 500 m².Ouest-France, Yohann BOURGIN, 03/12/2022
Récemment, c'est ce qui s'était fait pour une jeune hyène.Ouest-France, Manon LETERQ, 08/09/2024
Girafes, lions, hyènes, tigres blancs, panthères, mais aussi hippopotames, alligators, ours et rhinocéros se côtoient sous le ciel ukrainien.Ouest-France, Philippe LOBJOIS, 29/03/2022
On aperçoit d'abord les félins dans leur immobilité hiératique et minérale : lions, guépards, hyènes et chacals.Esprit, 2015, Antoine Maurice (Cairn.info)
La nature ne laisse rien perdre, et c'est dans les contrées où abondent ces grands os que l'hyène se rencontre.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
On ne lui trouva qu'une petite meurtrissure dans l'endroit où l'hyène l'avait serrée de sa pate.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
C'était ainsi qu'on le vit présenter et faire travailler successivement un ours blanc, puis des loups russes, puis deux hyènes.Oscar Méténier (1859-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HYAENE s. f.
Animal farouche dont parle Pline, qu'il dit estre une année masle, & une autre année femelle. Belon se trompe, quand il dit que c'est l'animal que nous appellons civette. Pline dit que des yeux de l'hyaene on tire des pierres precieuses appellées hyaniae. Aristote & Aelian disent qu'elle rend les chiens muets par son ombre, qu'elle imite la parole des hommes, & qu'elle les nomme par leurs noms pour les faire sortir & les devorer. Ils disent aussi qu'elle a les pieds de l'homme, & point de vertebres au cou. Ovide en fait aussi mention. Ce mot vient du Grec hyaina, qui vient, selon Gesner, du Grec hys, sus, cochon. Cet animal est un des plus immondes, ne vivant que de charognes, tirant hors de terre les corps morts pour les devorer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.