Email catcher

hyperboloïde

Définition

Définition de hyperboloïde ​​​ adjectif et nom masculin

didactique
rare En forme d'hyperbole.
nom masculin Mathématiques Surface associée à une équation du second degré, admettant un centre de symétrie et dont les sections planes sont des hyperboles. Hyperboloïde de révolution, engendrée par une hyperbole tournant autour d'un de ses axes.

Exemples

Phrases avec le mot hyperboloïde

Cette sphère peut enfin être considérée comme la figuration de la différence constante qui préside à la construction de l'hyperboloïde, différence renvoyant, pensons-nous, à la pure différence définissant le signifiant.La Revue Lacanienne, 2013, Jean Brini (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine