Email catcher

hypertélie

définition

Définition de hypertélie ​​​ nom féminin

Biologie Développement exagéré d'un caractère morphologique, d'une structure anatomique, pouvant aller jusqu'à constituer une gêne (ex. les bois de certains cervidés).

exemples

Phrases avec le mot hypertélie

Nous pensons que, face au numérique comme environnement, le logiciel entretient naturellement une hypertélie du deuxième type, celle qui sacrifie son autonomie : car sans numérique, pas de logiciel.Les Cahiers du Numérique, 2012, Karim Barkati (Cairn.info)
L'angoisse est le corollaire du progrès, selon la loi universelle de l'hypertélie.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Serge Ginger (Cairn.info)
Mais de quoi peut-il y avoir hypertélie chez l'être humain ?La Pensée, 2021, Wonja Ebobisse (Cairn.info)
Par rapport aux économies capitalistes, l'un des objectifs sera de préciser la charge explicative du concept d'hypertélie.La Pensée, 2021, Wonja Ebobisse (Cairn.info)
Un troisième concept simondonien peut éclairer en négatif le sens ultime de notre démarche : l'hypertélie.Les Cahiers du Numérique, 2012, Karim Barkati (Cairn.info)
Donc l'hypertélie, comme développement excessif contrariant la sélection naturelle, n'a pas de réalité.La Pensée, 2021, Wonja Ebobisse (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine