hypnotique

 

définitions

hypnotique ​​​ adjectif et nom masculin

Médecine Qui provoque le sommeil. ➙ narcotique, somnifère. —  nom masculin Un hypnotique.
Qui a rapport à l'hypnose, à l'hypnotisme. Catalepsie hypnotique. —  Qui provoque l'hypnose. Suggestion hypnotique.
 

synonymes

hypnotique adjectif

narcotique, somnifère, soporifique

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La contagion est un phénomène aisé à constater, mais non expliqué, et qu'il faut rattacher aux phénomènes d'ordre hypnotique que nous étudierons dans un instant.Gustave Le Bon (1841-1931)
Cette inconscience plus ou moins accentuée ne saurait nous étonner, puisqu'elle est le propre de la suggestion hypnotique, mais il est bien curieux de la rencontrer dans une expérience scolaire.Alfred Binet (1857-1911)
Cet auteur les a décrites un peu brièvement dans son petit livre sur le sommeil hypnotique.Alfred Binet (1857-1911)
Parfois la subite scintillation d'un astre accrochait leurs yeux et retenait leurs regards dans une fixité hypnotique.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
L'analogie est même d'autant plus frappante que cet état d'illusion se dissipe le plus souvent en une seconde, comme le sommeil hypnotique.Paul Bourget (1852-1935)
Les deux agents reprenaient peu à peu connaissance avec cet air hébété de ceux qui sortent du sommeil hypnotique.Maurice Leblanc (1864-1941)
Mais le pouvoir quasi-hypnotique qu'exerce sur les hommes le captieux éclat de quelques apparences n'est pas près de s'abolir encore.Fernand Kolney (1868-1930)
Ce rapprochement montre combien il s'en faut que l'éducateur soit désarmé ; car on sait toute la puissance de la suggestion hypnotique.Émile Durkheim (1858-1917)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en porte tandis que des citrouilles sculptées arborent des sourires effrayants… C’est Halloween ! Cette fête païenne d’origine celte est répandue depuis longtemps dans les pays anglo-saxons. Popularisée par les films d’horreur, elle s’est propagée dans le courant des années 1990, assortie de toute son imagerie gentiment effrayante. Squelette, fantôme, lanterne, sorcière, autant de mots associés à cet évènement et dont je vous propose de découvrir l’origine. Tremblez !

Édouard Trouillez 26/10/2020