somnifère

 

définitions

somnifère ​​​ adjectif et nom masculin

(Médicament) qui provoque le sommeil. ➙ soporifique.
 

synonymes

somnifère nom masculin

narcotique, barbiturique, soporifique

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous aimiez assez notre vie paisible, vous êtes né pour cela, et vous avez une tournure faite exprès pour le grand canapé somnifère de mon silencieux salon.George Sand (1804-1876)
Je tâcherai d'être pour vous un calmant et un somnifère.George Sand (1804-1876)
De nombreux responsables politiques européens réclament à présent l'introduction d'un autre somnifère : les euro-obligations.Europarl
On s'embête vraiment dans cette turne familiale et somnifère.Georges Ohnet (1848-1918)
Elle arrangea ses couvertures et son oreiller, et se retira quand la chambre eut pris l'apparence calme et somnifère qui convenait à un petit accès de fièvre.Henry Gréville (1842-1902)
Je n'ai pas toutefois l'intention d'affirmer que ce rapport s'étendît au delà des limites de la puissance somnifère ; mais cette puissance elle-même avait atteint une grande intensité.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Sa lèvre inférieure pendait comme un câble somnifère : ses dents n'étaient pas lavées, et la poussière se mêlait aux ondes blondes de ses cheveux.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOMNIFERE » adj. m. & f.

Terme de Medecine. Potion ou remede qui fait dormir, qui assoupit, comme l'opium, ou jus de pavot. Les Payens respectoient Morphée, parce qu'ils le croyoient un Dieu somnifere.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020