Email catcher

hypocondre

définition

Définition de hypocondre ​​​ nom masculin

Anatomie Chacune des parties latérales de la région supérieure de l'abdomen, situées sous les côtes.

exemples

Phrases avec le mot hypocondre

Un pessimiste n'est pas nécessairement un homme qui affirme la prédominance du mal sur le bien dans l'univers, ni un misanthrope, un hypocondre ou un désespéré.Jules Lemaître (1853-1914)
La tumeur initiale se développait dans l'hypocondre droit, ce qui naturellement donne à la pensée magique du grain à moudre.Emmanuel Venet
Il se plaignait d'une douleur très aiguë à l'hypocondre droit.Eugène Sue (1804-1857)
Votre pensée vit ce que vivent les hypocondres, qui spéculent sur les modalités de leur fin si longtemps avant de tomber irrémédiablement malades.Vacarme, 2006, François Rosset (Cairn.info)
Cet homme est hypocondre, c'est-à-dire mélancolique.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Ce n'est plus la peur exquise qui, du creux de l'épigastre, irradie les hypocondres pour offrir au buste le soutien attentif et paradoxal d'un socle de fortune.La Cause du désir, 2005, François Leguil (Cairn.info)
Elle ne donne pas de nom particulier à la maladie causée par le vice des hypocondres, et se contente de dire que celui qui en est atteint est hypocondriaque.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Alors la douleur des hypocondres se détend, la bile accumulée coule doucement : le sort ne me laisserait pas une chemise au dos, que peut-être j'en plaisanterais.Denis Diderot (1713-1784)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYPOCONDRE s. m.

Terme d'Anatomie, qui se dit proprement de chaque costé de la region épigastrique ou partie superieure du bas ventre. Ce mot est Grec, & signifie sous les cartilages des fausses costes. En l'hypocondre droit est situé presque tout le foye ; au gauche la rate, & la plus grande portion du ventricule ou de l'estomac. Quelquefois Hyppocrate a appellé hypocondre, tout le ventre inferieur. Ce mot est Grec & vient de la preposition hypo, sub, & de kondros, cartilage, cartilagini subjacens, qui est au dessous du cartilage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.