hypocondre
definition
examples
Sentences with the word hypocondre
La tumeur initiale se développait dans l'hypocondre droit, ce qui naturellement donne à la pensée magique du grain à moudre.Emmanuel Venet
La gastro-entérologie – science des hypocondres, entre autres – est particulièrement propice à accueillir ce type de pathologie.Champ Psychosomatique, 2005, Marie-Claire Célérier (Cairn.info)
Votre pensée vit ce que vivent les hypocondres, qui spéculent sur les modalités de leur fin si longtemps avant de tomber irrémédiablement malades.Vacarme, 2006, François Rosset (Cairn.info)
Il se plaignait d'une douleur très aiguë à l'hypocondre droit.Eugène Sue (1804-1857)
Cet homme est hypocondre, c'est-à-dire mélancolique.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Alors la douleur des hypocondres se détend, la bile accumulée coule doucement : le sort ne me laisserait pas une chemise au dos, que peut-être j'en plaisanterais.Denis Diderot (1713-1784)
Un pessimiste n'est pas nécessairement un homme qui affirme la prédominance du mal sur le bien dans l'univers, ni un misanthrope, un hypocondre ou un désespéré.Jules Lemaître (1853-1914)
Elle ne donne pas de nom particulier à la maladie causée par le vice des hypocondres, et se contente de dire que celui qui en est atteint est hypocondriaque.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HYPOCONDRE s. m.
Terme d'Anatomie, qui se dit proprement de chaque costé de la region épigastrique ou partie superieure du bas ventre. Ce mot est Grec, & signifie sous les cartilages des fausses costes. En l'hypocondre droit est situé presque tout le foye ; au gauche la rate, & la plus grande portion du ventricule ou de l'estomac. Quelquefois Hyppocrate a appellé hypocondre, tout le ventre inferieur. Ce mot est Grec & vient de la preposition hypo, sub, & de kondros, cartilage, cartilagini subjacens, qui est au dessous du cartilage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.