Email catcher

hypogastrique

Définition

Définition de hypogastrique ​​​ adjectif

Anatomie Qui concerne l'hypogastre, la région médiane inférieure de l'abdomen.

Exemples

Phrases avec le mot hypogastrique

L'abdomen en région hypogastrique gauche est distendu comme au troisième mois d'une grossesse.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Jürgen Schlumbohm (Cairn.info)
Ces interventions consistèrent en : 17 blocs splanchniques, 3 blocs céliaques, 4 blocs du plexus hypogastrique supérieur et 2 blocs intercostaux.INFOKara, 2011 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYPOGASTRIQUE adj.

est une epithete qu'on donne à une veine qui sort des rameaux iliaques, qui est fort grosse, & qui nourrit presque toutes les parties contenuës dans l'hypogastre ou sous-ventre. Elle se divise en plusieurs rameaux qui vont à la matrice, à la vessie, & aux extremitez de l'intestin droit qui font les hemorroïdes externes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.