Email catcher

hypostase

Définition

Définition de hypostase ​​​ nom féminin

didactique Substance distincte ; spécialement chacune des trois individualités distinctes de la Trinité (en tant qu'hypostase divine).

Exemples

Phrases avec le mot hypostase

Il est ainsi correct de parler de ce chat en terme d'hypostase.Les Études philosophiques, 2018, Christophe Erismann (Cairn.info)
Ainsi l'hypostase, ou personne, ne désigne l'essence qu'indirectement (in obliquo), mais directement (recte) elle exprime la relation.Charles de Rémusat (1797-1875)
Si l'essence est commune aux trois personnes ou hypostases, les hypostases ou personnes sont quelque chose de plus particulier que l'essence ou substance.Charles de Rémusat (1797-1875)
Deux natures en une seule hypostase est selon lui une formulation qui fait passer la notion de substance avant celle de relation.Transversalités, 2015, Brian D. Robinette, Claire Vajou (Cairn.info)
Comme l'espèce, l'hypostase se détermine par la coordination et par le croisement du caractère commun et des propriétés spécifiques.Philosophie, 2015, Anca Vasiliu (Cairn.info)
Enfin ces deux natures concourent, se rencontrent dans une unique personne et unique hypostase.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2002, G.-M. de Durand (†) (Cairn.info)
D'abord les hypostases plotiniennes ne correspondent pas complètement aux séphirot.Pardès, 2010, Raphaël Draï (Cairn.info)
Ils ont la même position à double hypostase pour ce qui est des nouveaux habitants de l'agglomération.Études balkaniques, 2010, Kyriaki Tsoukala (Cairn.info)
Ces non-humains disposent de plusieurs images corporelles simultanées, sortes d'avatars ou d'hypostases merveilleux mais lointains.Corps, 2007, Patrick Pérez (Cairn.info)
C'est par la relation différente, ensemble avec l'essence identique, que l'hypostase est constituée.Charles de Rémusat (1797-1875)
C'est bien de ce dessein de l'identité essentielle que l'hypostase représente la condition de réalité.Philosophie, 2015, Anca Vasiliu (Cairn.info)
Tu veux me dire que je suis en état de soutenir mon hypostase et la tienne.Claude Tillier (1801-1844)
Il n'est nul besoin de créer une hypostase, un être mystérieusement animé, nous disent les auteurs.Raisons politiques, 2017, Philippe Urfalino (Cairn.info)
Ce qui est ici impliqué, c'est que le matériel psychique peut devenir hypostase.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2004, Marie-Laure Grivet (Cairn.info)
Eu égard à ces deux émanations, il qualifie la possession de l'essence par la première hypostase à l'aide de deux adverbes : fontaliter et primitive.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2007, Emmanuel Durand o.p. (Cairn.info)
Cette identité substantielle nécessaire de l'image la met ainsi de plain-pied avec l'existant ou l'hypostase.Les Études philosophiques, 2012, Anca Vasiliu (Cairn.info)
Tu n'es pas venu, je pense, pour disputer sur les trois hypostases.Anatole France (1844-1924)
Ces courants proches des anti-humanistes, reconnaissables au discours catastrophiste anti-moderniste érigeant la nature comme hypostase, s'opposent violemment aux écologistes réformistes.Société, droit et religion, 2016, Elsa Déléage (Cairn.info)
Cependant on distingue des personnes dans son essence, ou dans sa nature des hypostases, ou dans sa substance des propriétés.Charles de Rémusat (1797-1875)
Philon doit être rangé parmi les rêveurs platoniciens ou plutôt parmi ces allégoriciens qui donnaient leurs considérations pour des hypostases, autrement pour des êtres réels.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYPOSTASE s. f.

Terme de Theologie. Suppost, personne. Il n'y a qu'une nature en Dieu, & trois hypostases. Ce mot vient du Grec hypostasis, subsistentia, d'hypo, sub, & de histimi ou stao, sto, existo.
 
HYPOSTASE, en termes de Medecine, se dit du fond du sediment de l'urine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine