Email catcher

hypostase

définition

Définition de hypostase ​​​ nom féminin

didactique Substance distincte ; spécialement chacune des trois individualités distinctes de la Trinité (en tant qu'hypostase divine).

exemples

Phrases avec le mot hypostase

Tu n'es pas venu, je pense, pour disputer sur les trois hypostases.Anatole France (1844-1924)
Son hypostase est d'ailleurs un fil rouge de leurs interventions, qui essaient d'en donner la formule.L'Espace géographique, 2015 (Cairn.info)
Il est ainsi correct de parler de ce chat en terme d'hypostase.Les Études philosophiques, 2018, Christophe Erismann (Cairn.info)
La présence, tout comme le fait de participer à l'espèce et à la différence, représente une négation de l'hypostase.Philosophie, 2015, Anca Vasiliu (Cairn.info)
Cependant on distingue des personnes dans son essence, ou dans sa nature des hypostases, ou dans sa substance des propriétés.Charles de Rémusat (1797-1875)
Si l'hypostase agit par séparation de l'être premier, la forme, en revanche, réalise une détermination immanente et une coordination.Philosophie, 2015, Anca Vasiliu (Cairn.info)
Peut-être l'hypostase est-elle la meilleure solution, un verbe à polarité négative ayant de bonnes chances d'être apparu en discours.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2004, Alain Blanc, Jean-Paul Brachet, Charles de Lamberterie (Cairn.info)
Philon doit être rangé parmi les rêveurs platoniciens ou plutôt parmi ces allégoriciens qui donnaient leurs considérations pour des hypostases, autrement pour des êtres réels.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Tu veux me dire que je suis en état de soutenir mon hypostase et la tienne.Claude Tillier (1801-1844)
Ce n'est que dans cette hypostase qu'il est possible de compter sur des relations dignes et égalitaires avec ses partenaires.Diogène, 2001, Léonid Kogan (Cairn.info)
Quelques composés sont des hypostases de locutions prépositionnelles : ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2009, Michel Casevitz (Cairn.info)
Les variations terminologiques sont adossées à des variations dans la perception de ce que recouvre le phénomène d'hypostase.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2022, Daniel Petit (Cairn.info)
L'éclat de l'hypostase suppose irradiation (l'axe vital se déploie dans le temps et dans l'espace) et unité (un être unique se révèle ainsi).Communio, 2022, Maxime Deurbergue (Cairn.info)
Le problème en tant que tel disparaît à la suite de l'hypostase du social et du technique, qu'on isole par des cloisons impénétrables.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1981, F. Tanghe (Cairn.info)
Il s'agit donc d'une hypostase et la différence de formation se retrouve dans les formes gr.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2009, Alain Blanc, Charles de Lamberterie (Cairn.info)
Mais à un certain niveau d'analyse, l'allure du geste est analogue, rapportée à l'hypostase qui est de part et d'autre impliquée.Diogène, 2012, Bruno Karsenti. (Cairn.info)
L'hypostase du socionœud tend à lui attribuer les traits perçus et ressentis d'un organisme, tout en essayant de les lui procurer vraiment.Bulletin de psychologie, 2009, Robert Pagès, Habib Salah (Cairn.info)
Ainsi l'hypostase, ou personne, ne désigne l'essence qu'indirectement (in obliquo), mais directement (recte) elle exprime la relation.Charles de Rémusat (1797-1875)
Si l'essence est commune aux trois personnes ou hypostases, les hypostases ou personnes sont quelque chose de plus particulier que l'essence ou substance.Charles de Rémusat (1797-1875)
C'est par la relation différente, ensemble avec l'essence identique, que l'hypostase est constituée.Charles de Rémusat (1797-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYPOSTASE s. f.

Terme de Theologie. Suppost, personne. Il n'y a qu'une nature en Dieu, & trois hypostases. Ce mot vient du Grec hypostasis, subsistentia, d'hypo, sub, & de histimi ou stao, sto, existo.
 
HYPOSTASE, en termes de Medecine, se dit du fond du sediment de l'urine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.