hysope
définition
exemples
Phrases avec le mot hysope
Je rêvais le parfum de l'hysope et le chant des harpes célestes.Anatole France (1844-1924)
On mit autour d'une branche d'hysope une éponge imbibée de vinaigre et on l'approcha de sa bouche.Nouvelle revue théologique, 2017, Marie Laetitia Calmeyn (Cairn.info)
Le jus d'hysope est cuit avec du miel contre les affections du poumon, et la décoction préparée avec de la figue est bonne pour les otalgies.Phytothérapie, 2019, K. Ghedira, P. Goetz (Cairn.info)
Notre expérience nous montre le succès que l'on peut attendre de l'association eucalyptus–hysope.Phytothérapie, 2019, P. Goetz (Cairn.info)
Cette royauté, mal conçue elle-même, avorta en effet, le 24 février, sous une secousse qui n'aurait pas déraciné un hysope.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Chez le bronchitique chronique, il convient de prescrire à long terme des eupnéiques à effet expectorant : extrait fluide d'hysope et de myrte.Phytothérapie, 2019, P. Goetz (Cairn.info)
Elle aime les fleurs et voudrait apprendre la botanique pour avoir une langue de plus, afin de mieux adorer et louer le créateur du cèdre et de l'hysope !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Anachorètes et cénobites vivaient dans l'abstinence, ne prenant de nourriture qu'après le coucher du soleil, mangeant pour tout repas leur pain avec un peu de sel et d'hysope.Anatole France (1844-1924)
Quatre grandes allées le partageaient en autant de carrés, dont les bordures se composaient de thym, de lavande, de serpolet, d'hysope et autres herbes odoriférantes.Eugène Sue (1804-1857)
Contre la dyspnée ou l'essoufflement, il est possible d'associer l'extrait fluide d'eucalyptus et l'extrait fluide d'hysope.Phytothérapie, 2019, P. Goetz (Cairn.info)
L'hysope est un petit arbrisseau méditerranéen vivace, très touffu, fréquent dans les rocailles et les vieux murs.Phytothérapie, 2019, K. Ghedira, P. Goetz (Cairn.info)
Ainsi que des variétés d'époque, comme un très ancien pois grimpant ou une plante médicinale, l'hysope.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 19/04/2021
Bénis-moi, mon père, et je serai sauvé ; secoue l'hysope et je serai lavé et je brillerai comme la neige.Anatole France (1844-1924)
Chez l'enfant, il est possible de préconiser un sirop d'hysope qui se prépare à partir de 75 g de sommités fleuries sèches pour 1 000 ml d'eau.Phytothérapie, 2019, P. Goetz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HYSOPE s. f.
C'est un petit arbrisseau qui jette force surgeons d'une seule racine, durs comme du bois, & hautes d'un pied & demi, qui pousse d'un costé & d'autre par toute sa tige des feuilles longuettes, dures, odorantes, chaudes & un peu ameres au goust. Sa fleur sort de la cime de sa tige, faite en espi & de couleur celeste. Il y a de l'hysope de jardin, & de l'hysope de montagne. En Latin hyssopus ou hyssopum. Nicod dit que ce mot vient de l'Hebreu esoe, dont les Grecs ont fait hyssopos. C'est de ce dernier mot qu'il est derivé. On dit proverbialement, Depuis le cedre jusqu'à l'hysope, par imitation de ce qui est dit de la sagesse de Salomon, qui avoit la connoissance de toutes choses depuis le cedre jusqu'à l'hysope, c'est à dire, des plus grandes choses & des plus petites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.