Email catcher

ichtyophage

Définition

Définition de ichtyophage ​​​ adjectif et nom

didactique Qui se nourrit de poisson. ➙ piscivore. nom Un ichtyophage.

Exemples

Phrases avec le mot ichtyophage

Or ces oiseaux ichtyophages sont à l'origine de dommages considérables pour les activités piscicoles et les équilibres halieutiques.Revue Juridique de l'Environnement, 2011, Laurence Desfonds-Farjon (Cairn.info)
Les candidats se sont battus avec des mots comme anachorète, syrphidés, ichtyophage ou encore chaenichthys, euphausiacé, stockfisch.Ouest-France, 09/02/2015
A ces animaux se joignent quelques carnassiers ichtyophages, ours et morses.Émile Bouant (1847-1926)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ICHTHYOPHAGE

Animal qui ne vit que de poisson. Des peuples ichthyophages. des oiseaux ichthyophages. Ce mot est Grec, & vient de ichthys, poisson, & de phagomay, edo, je mange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022