icone

 

définitions

icone ​​​ nom masculin

didactique Signe qui ressemble à ce qu'il désigne, à son référent. L'onomatopée est un icone.
Informatique Élément graphique, pictogramme qui représente à l'écran un fichier, un logiciel, une commande, etc. Cliquer sur un icone.recommandation officielle icône nom féminin

icône ​​​ nom féminin

Dans l'Église d'Orient, Peinture religieuse exécutée sur un panneau de bois. Icônes byzantines.
au figuré Personne, personnage qui symbolise (un courant…). Une icône du rock.
Recommandation officielle pour icone.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Piotre fait à l'icône de profonds saluts qui plient en deux son corps souple ; pour chaque salut, deux signes de croix.Jules Legras (1866-1939)
L'icône, enfin, a été posée sur un canapé, au fond du salon.Jules Legras (1866-1939)
Je pense aux noms de domaines, à l'icône et à l'influence américaine qui pèse dessus.Europarl
Dans un coin, très haut, scintille une pauvre icône.Jules Legras (1866-1939)
Elle habille sa pensée, comme une icône, de vêtements lourds, surchargés d'ors, sans grâce, qui lui semblent somptueux et qui sont grotesques.Han Ryner (1861-1938)
Puis, une pièce d'habitation où, dans un coin, brille une icône, c'est-à-dire une image sainte, en cuivre ou en zinc, parfois même en papier colorié.Jules Legras (1866-1939)
Le drapeau n'est pas destiné à être une icône, mais à être utilisé dans la vie de tous les jours pour renforcer l'unité qui fait notre identité.Europarl
Or, une nuit, quelqu'un pratiqua une brèche dans le grillage placé devant la niche, brisa la vitre, et enleva plusieurs des perles et des pierres précieuses dont l'icône était orné.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Dans un coin se trouvait un icône devant lequel la femme, avant notre arrivée, avait allumé une lampe.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Les jeunes gens (dont l'un n'était plus tout jeune) descendirent aussi de voiture et s'avancèrent vers l'icône en se frayant avec assez de sans-gêne un chemin à travers la cohue.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots d'Alain Rey Le Top 10 des mots d'Alain Rey

Alain Rey était un conteur intarissable et passionnant. Dans les médias, lors de nos comités éditoriaux ou en privé, de sa voix si caractéristique, il nous charmait en racontant l'histoire des mots ou en expliquant son travail, ses découvertes, ses questionnements.

Édouard Trouillez 26/11/2020