iconoclaste

 

définitions

iconoclaste ​​​ nom et adjectif

Histoire Partisan des empereurs byzantins qui s'opposèrent à l'adoration et au culte des images (viiie et ixe siècles).
(Personne) qui interdit ou détruit les images saintes, et par extension les œuvres d'art.
au figuré (Personne) qui est hostile aux traditions et cherche à les faire disparaître.
Qui s'attaque aux idées reçues. Des déclarations iconoclastes.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Au récit d'une telle rage iconoclaste et sacrilège, le cœur se serre dans l'angoisse d'une inexprimable tristesse.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
En véritable iconoclaste, il en brisait les idoles à coups de massue.Émile de Laveleye (1822-1892)
Et l'on songeait que le signataire de cette merveille fut qualifié, jadis, par la critique, d'artiste iconoclaste et sauvage et l'on ne comprenait pas.Émile Verhaeren (1855-1916)
C'est l'étude des documents qui m'a rendu iconoclaste.Gabriel Monod (1844-1912)
L'iconoclaste courba la tête de honte et, avec un blasphème, il fit tirer ses bêtes.Frédéric Mistral (1830-1914)
La joie entre toutes iconoclaste et cruelle d'écraser une faiblesse et de briser une tige, la triomphante ignominie de la force se plaisant à broyer toutes les fragilités !Jean Lorrain (1855-1906)
J’ose poser la question iconoclaste : pourrait-on se passer d’un pôle de vigilance traitant exclusivement des différences de traitement entre les hommes et les femmes ?Europarl
C'est dramatique et, à mon avis, il est très positif que la communauté internationale ait protesté contre ce mouvement iconoclaste, qui se déchaîne depuis le début de cette année 2001.Europarl
Je vais, pour ma part, poser une question iconoclaste : et si par hasard nos concitoyens avaient raison ?Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ICONOCLASTE » s. m. & f.

Briseur d'images. L'heresie des Iconoclastes a long-temps affligé l'Eglise d'Orient. Elle vouloit destruire la veneration des images de Dieu & des Saints, & briser toutes les figures & representations dans les Eglises. Leon Isaurique Empereur d'Orient a esté le principal Chef des Iconoclastes. Le Pere Maimbourg a escrit amplement l'Histoire de la persecution de l'Eglise par les Iconoclastes. Ce mot vient du Grec eikonoklastes, d'eikon, imago, image, & du verbe klaein, klan, rumpere, rompre.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020