Email catcher

iconoclaste

Définition

Définition de iconoclaste ​​​ nom et adjectif

Histoire Partisan des empereurs byzantins qui s'opposèrent à l'adoration et au culte des images (viiie et ixe siècles).
(Personne) qui interdit ou détruit les images saintes, et par extension les œuvres d'art.
au figuré (Personne) qui est hostile aux traditions et cherche à les faire disparaître.
Qui s'attaque aux idées reçues. Des déclarations iconoclastes.

Synonymes

Synonymes de iconoclaste nom et adjectif

anticonformiste, non-conformiste

vandale, barbare, destructeur, dévastateur

Exemples

Phrases avec le mot iconoclaste

Il écoute sans préjugé, ce qui permet de lui proposer les solutions les plus iconoclastes.Capital, 21/05/2015, « Bosser à leurs côtés, ça décoiffe ! »
Cette volonté de manifester l'essence de tout type d'art était nourri par une passion iconoclaste qui exprimait une libido vacui, désir du vide.Ligeia, 2014, Sergio Benvenuto, Aurélie Lherminier (Cairn.info)
Je vais, pour ma part, poser une question iconoclaste : et si par hasard nos concitoyens avaient raison ?Europarl
Une exposition à hauts risques, puisque l'humour a souvent été considéré comme irrévérencieux, voire même iconoclaste.Ouest-France, 30/07/2013
Les jeux de mots à foison, des arrières plans truffés de détails et un goût prononcé pour tout ce qui est iconoclaste.Ouest-France, 20/12/2019
Dans les prises de position radicales et iconoclastes, il faut donc toujours procéder avec une certaine prudence.Actuel Marx, 2010, Emmanuel Renault, Axel Honneth (Cairn.info)
Cette explication intellectualiste entérine la revendication iconoclaste du monétarisme face au keynésianisme dans cette période.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Vincent Gayon (Cairn.info)
Elle casse les codes, elle est iconoclaste, elle n'a pas peur, elle vante à chaque instant le changement et repousse les limites.Ballast, 2018, Louis Tarnowski (Cairn.info)
Pour sauver la patrie, un homme courageux doit prendre une décision iconoclaste.Ça m'intéresse, 30/01/2020, « Faut-il vraiment haïr les traitres ? »
Il sera aussi infatigable à défendre nos édifices historiques que nos iconoclastes d'écoles et d'académies sont acharnés à les attaquer.Victor Hugo (1802-1885)
Il sait que ces appellations iconoclastes ne sont pas sans faire lever les yeux au ciel.Ouest-France, 13/07/2021
Il ne faudrait pas pourtant attribuer la conservation du reste à quelque repentir soudain des iconoclastes strasbourgeois.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Le groupe ne retrouvera jamais cet esprit iconoclaste, cet art délicat de la caricature féroce.Ouest-France, Christophe NARBONNE, Sophie BENAMON, 20/12/2020
Dans quelle mesure le facteur ethnique a-t-il pu intervenir dans la campagne iconoclaste de mars 2001 ?Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2010, Jean-François Schnoering (Cairn.info)
Au récit d'une telle rage iconoclaste et sacrilège, le cœur se serre dans l'angoisse d'une inexprimable tristesse.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
Une plongée iconoclaste dans les régions françaises, loin des clichés habituels.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 22/06/2018
Règle de base : acceptez son fonctionnement iconoclaste dès lors qu'il atteint ses objectifs.Capital, 23/08/2012, « Comment remettre un flemmard au boulot »
Il y a d'abord, accroché derrière son bureau, ses gravures personnelles et ce petit cadre iconoclaste dessiné par sa femme.Ouest-France, Sébastien PANOU, 02/04/2013
Mais nous savons aujourd'hui tout ce qu'il y a de chimérique et même de dangereux dans ces ardeurs d'iconoclastes.Émile Durkheim (1858-1917)
Cette lecture peut apparaître iconoclaste, elle n'en semble pas moins possible.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2013, Xavier Magnon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ICONOCLASTE s. m. & f.

Briseur d'images. L'heresie des Iconoclastes a long-temps affligé l'Eglise d'Orient. Elle vouloit destruire la veneration des images de Dieu & des Saints, & briser toutes les figures & representations dans les Eglises. Leon Isaurique Empereur d'Orient a esté le principal Chef des Iconoclastes. Le Pere Maimbourg a escrit amplement l'Histoire de la persecution de l'Eglise par les Iconoclastes. Ce mot vient du Grec eikonoklastes, d'eikon, imago, image, & du verbe klaein, klan, rumpere, rompre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022