iconostase

 

définitions

iconostase ​​​ nom féminin

Dans les églises orthodoxes, Cloison décorée d'images, d'icônes, qui sépare la nef du sanctuaire.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'intérieur n'offre rien de curieux, sauf l'iconostase, couverte de grandes figures de saints sur fond d'or ; elle forme une haute paroi, derrière laquelle les officiants disent la messe.Émile de Laveleye (1822-1892)
A l'instant même, à cette parole, la mystique veilleuse de l'iconostase s'éteignit.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Je crois voir tomber de toutes ces icônes qui tapissent l'iconostase, de toutes ces icônes habillées d'or et d'argent, des regards indifférents, insensibles, sans vie.Jules Legras (1866-1939)
Dans un hôpital en construction, l'architecte me fait remarquer, à la chapelle, un iconostase tout en marbre blanc.Jules Legras (1866-1939)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020