Email catcher

ictère

Définition

Définition de ictère ​​​ nom masculin

Médecine Coloration jaune de la peau et des muqueuses, qui révèle la présence de pigments biliaires dans les tissus. ➙ jaunisse.

Synonymes

Synonymes de ictère nom masculin

jaunisse, cholémie

Exemples

Phrases avec le mot ictère

Chez les bébés qui connaissent l'ictère du nouveau-né, on observe souvent une forte envie de dormir et l'incitation par la mère est probablement justifiée.La psychiatrie de lenfant, 2008, Marie-Aimée Hays (Cairn.info)
Elles entraînent des risques pour la mère et pour le nouveau-né, ne serait-ce que la moindre détection de l'ictère du nourrisson qui crée des risques graves pour celui-ci.Ouest-France, 31/08/2012
Le tableau clinique est dominé par un ictère, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, de la fièvre, voire des éruptions cutanées.La psychiatrie de l'enfant, 2003, Luis Alvarez-Zalamea (Cairn.info)
Il avait souffert d'un ictère néonatal grave pour lequel il avait été traité à l'hôpital par photothérapie.L'Année psychanalytique internationale, 2018, Maria Inês Neuenschwander Escosteguy Carneiro (Cairn.info)
L'ictère s'accentuait autour de ses yeux, il battait le chemin du talon, embarrassé, irrité du drame.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
L'ictère simple du nourrisson est fréquent et sans grave conséquence.Research in Psychoanalysis, 2018, Annik Beaulieu, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Quelques dizaines d'années plus tard, la déréliction des anciens a rendu caduque cette interprétation possible de l'ictère.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Claudie Haxaire (Cairn.info)
Pour les médecins du 18e siècle, cette maladie, à un stade critique, pouvait se manifester sous la forme d'un ictère noir.Dix-huitième siècle, 2019, Guillaume Linte (Cairn.info)
Puis les mélanges intérieurs, comme ceux qui affectent l'œil : l'ictère fait voir jaune, tandis qu'une blessure aux yeux fait voir rouge.Revue de Métaphysique et de Morale, 2007, Anne Gabrièle WERSINGER (Cairn.info)
Pour chaque type d'ictère, le médecin décrit les peuples du monde qui en sont atteints en fonction de leur couleur de peau.Dix-huitième siècle, 2019, Guillaume Linte (Cairn.info)
Parmi les reliquats de la maladie, figurent la colique, l'ictère, l'hydropisie.Charles Anglada (1806-?)
De nombreux nouveau-nés sont atteints d'un ictère à l'hôpital ou de retour à la maison.Ouest-France, 10/03/2020
Le problème le plus fréquent et banal étant celui d'un ictère en voie de régression.Spirale, 2007, Jacky Israël (Cairn.info)
L'ictère dont il a souffert n'est pas l'ictère banal du nourrisson.Research in Psychoanalysis, 2018, Annik Beaulieu, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Vous savez que ma chaîne a réduit en deux jours une pleuro-pneumonie double avec ictère ?Paul Féval (1816-1887)
L'étiologie en reste cependant obscure, tout comme les possibles liens entre ictères bénins et graves.Annales de démographie historique, 2019, Nathalie Sage Pranchère (Cairn.info)
Il n'existe pas de signes d'insuffisance hépatocellulaire (pas de signes d'encéphalopathie hépatique, ni ictère, ni angiomes stellaires ni érythrose palmaire, ni hippocratisme digital).Hegel, 2014, Ghizlane Boudegga, Hliwa Wafaa, Alaoui Rhimou (Cairn.info)
Il croit souffrir, à quarante-six ans, de marasmus senilis, d'hydropisie, d'une fièvre maligne, d'ictère, etc.Le Journal des psychologues, 2011, Maria Luísa Couto-Soares (Cairn.info)
L'ictère grave du nouveau-né est sans doute la manifestation pathologique qui attire le plus précocement l'attention sur la récurrence familiale de la maladie.Annales de démographie historique, 2019, Nathalie Sage Pranchère (Cairn.info)
Les principaux symptômes sont une très grande fatigue, un prurit et un ictère.Hegel, 2019, Béatrice Monnier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ICTERE s. f.

Terme de Medecine, est un debordement de bile partout le corps, que les Latins appellent aurigo, ou morbus regius. Il y en a de trois sortes. L'une qu'on appelle proprement la jaunisse, qui est causée par la bile jaune, par l'intemperie ou inflammation du foye, ou par l'obstruction de la bourse ou vescie du fiel. La seconde est noirastre, engendrée de la bile noire par l'indisposition de la ratte, ou par l'oppilation de la veine porte, ou de la veine splenique. La troisiesme tire sur le verd, provenant du meslange de la bile & de la melancolie ; & elle est ordinaire aux filles qui ont les pasles couleurs. En la jaunisse le blanc des yeux & tout le cuir est jaune, & travaillé de demangeaison. En l'ictere noire la naïve couleur se perd, à cause de l'humeur atrabilaire qui est espanduë sous le cuir. Elle paroist d'abord brune, & ensuitte plombée & basanée. La jaunisse est la messagere de l'hydropisie. Ce mot vient du Grec ikteros, qui signifie la même chose, & qui selon Gorrhaeus vient du Grec iktis, qui signifie une espece de bellette. Cet animal ayant les yeux de couleur d'or, on a donné son nom à la maladie qui rend jaunes ceux qui en sont attaqués.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine