ictère

 

définitions

ictère ​​​ nom masculin

Médecine Coloration jaune de la peau et des muqueuses, qui révèle la présence de pigments biliaires dans les tissus. ➙ jaunisse.
 

synonymes

ictère nom masculin

jaunisse, cholémie

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'ictère s'accentuait autour de ses yeux, il battait le chemin du talon, embarrassé, irrité du drame.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Vous savez que ma chaîne a réduit en deux jours une pleuro-pneumonie double avec ictère ?Paul Féval (1816-1887)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ICTERE » s. f.

Terme de Medecine, est un debordement de bile partout le corps, que les Latins appellent aurigo, ou morbus regius. Il y en a de trois sortes. L'une qu'on appelle proprement la jaunisse, qui est causée par la bile jaune, par l'intemperie ou inflammation du foye, ou par l'obstruction de la bourse ou vescie du fiel. La seconde est noirastre, engendrée de la bile noire par l'indisposition de la ratte, ou par l'oppilation de la veine porte, ou de la veine splenique. La troisiesme tire sur le verd, provenant du meslange de la bile & de la melancolie ; & elle est ordinaire aux filles qui ont les pasles couleurs. En la jaunisse le blanc des yeux & tout le cuir est jaune, & travaillé de demangeaison. En l'ictere noire la naïve couleur se perd, à cause de l'humeur atrabilaire qui est espanduë sous le cuir. Elle paroist d'abord brune, & ensuitte plombée & basanée. La jaunisse est la messagere de l'hydropisie. Ce mot vient du Grec ikteros, qui signifie la même chose, & qui selon Gorrhaeus vient du Grec iktis, qui signifie une espece de bellette. Cet animal ayant les yeux de couleur d'or, on a donné son nom à la maladie qui rend jaunes ceux qui en sont attaqués.
Les mots du bitume Daron Daron

n. m. : père. Dérivé : n. f. daronne

Aurore Vincenti 15/04/2020