Email catcher

ictère

définition

Définition de ictère ​​​ nom masculin

Médecine Coloration jaune de la peau et des muqueuses, qui révèle la présence de pigments biliaires dans les tissus. ➙ jaunisse.

synonymes

Synonymes de ictère nom masculin

exemples

Phrases avec le mot ictère

La sclérotique devenant jaune est le signe le plus évident d'une jaunisse (ictère) ou d'une autre atteinte du foie.Ouest-France, Barbara PIERSCIONEK, 19/05/2022
Le tableau clinique est dominé par un ictère, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, de la fièvre, voire des éruptions cutanées.La psychiatrie de l'enfant, 2003, Luis Alvarez-Zalamea (Cairn.info)
Les étiologies probables associées à ces modifications sont dominées par le syndrome néphrotique et l'ictère cholestatique (tableau 1).Annales de Biologie Clinique, 2022, Hind Zrikem, Adil Jahdaoui, Siham Aboulmakarim (Cairn.info)
Le tableau clinique était dominé par un ictère précoce dans 18 cas (58 %) ou une détresse respiratoire dans 14 cas (45 %).Périnatalité, 2021, Kenza Hattoufi, Aicha Kharbach, Amina Barkat (Cairn.info)
L'ictère s'accentuait autour de ses yeux, il battait le chemin du talon, embarrassé, irrité du drame.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Les motifs de consultation sont la majoration d'un ictère avec un allaitement difficile, une croissance insuffisante.Contraste, 2015, Michèle Granier (Cairn.info)
L'examen clinique retrouve simplement un petit débord splénique sans pâleur ni ictère associé.Annales de Biologie Clinique, 2022, Pauline Condom, Marie-Pierre Castex, Frédérique Dubois (Cairn.info)
Vous savez que ma chaîne a réduit en deux jours une pleuro-pneumonie double avec ictère ?Paul Féval (1816-1887)
Parmi les reliquats de la maladie, figurent la colique, l'ictère, l'hydropisie.Charles Anglada (1806-?)
L'ictère simple du nourrisson est fréquent et sans grave conséquence.Research in Psychoanalysis, 2018, Annik Beaulieu, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
L'atteinte hépatique se caractérise avec une cytolyse souvent supérieure à dix fois la limite supérieure de la normale alors que l'ictère est rare.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2020, Philippe Sogni, Vincent Di Martino (Cairn.info)
En outre, 13,3 % des enfants sont nés dans un état morbide, parmi lesquels 6,7 % avec prématurité et 6,7 % autres avec ictère néonatal.Enfances et PSY, 2013, Joachim Mukau Ebwel, Herbert Roeyers (Cairn.info)
L'ictère dont il a souffert n'est pas l'ictère banal du nourrisson.Research in Psychoanalysis, 2018, Annik Beaulieu, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Elle pouvait correspondre au stade terminal de nombre de maladies se manifestant entre autres par un ictère.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Claudie Haxaire (Cairn.info)
Certains patients ont également un ictère important les stigmatisant encore plus comme malade.Enfances etPSY, 2014, Corinne Guitton (Cairn.info)
Pour les médecins du 18e siècle, cette maladie, à un stade critique, pouvait se manifester sous la forme d'un ictère noir.Dix-huitième siècle, 2019, Guillaume Linte (Cairn.info)
Quelques cas isolés de goitres, d'ictères, ou de diabètes néphrogéniques ont pu être rapportés sporadiquement dans la littérature.L'information psychiatrique, 2010, A.-L. Sutter-Dallay (Cairn.info)
Les photos de trente-sept nouveau-nés présentant des symptômes d'ictère ont été confrontées aux résultats de leurs tests sanguins.Ouest-France, Katia MALARET, 10/03/2020
La petite fille naissant sans difficulté est aussitôt emmenée en couveuse pour un ictère particulièrement menaçant pour son avenir cérébral.Revue française de psychanalyse, 2010, Dominique J. Arnoux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ICTERE s. f.

Terme de Medecine, est un debordement de bile partout le corps, que les Latins appellent aurigo, ou morbus regius. Il y en a de trois sortes. L'une qu'on appelle proprement la jaunisse, qui est causée par la bile jaune, par l'intemperie ou inflammation du foye, ou par l'obstruction de la bourse ou vescie du fiel. La seconde est noirastre, engendrée de la bile noire par l'indisposition de la ratte, ou par l'oppilation de la veine porte, ou de la veine splenique. La troisiesme tire sur le verd, provenant du meslange de la bile & de la melancolie ; & elle est ordinaire aux filles qui ont les pasles couleurs. En la jaunisse le blanc des yeux & tout le cuir est jaune, & travaillé de demangeaison. En l'ictere noire la naïve couleur se perd, à cause de l'humeur atrabilaire qui est espanduë sous le cuir. Elle paroist d'abord brune, & ensuitte plombée & basanée. La jaunisse est la messagere de l'hydropisie. Ce mot vient du Grec ikteros, qui signifie la même chose, & qui selon Gorrhaeus vient du Grec iktis, qui signifie une espece de bellette. Cet animal ayant les yeux de couleur d'or, on a donné son nom à la maladie qui rend jaunes ceux qui en sont attaqués.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.