Email catcher

jaunisse

Définition

Définition de jaunisse ​​​ nom féminin

Ictère. Avoir la jaunisse. au figuré, familier En faire une jaunisse, éprouver un violent dépit de (qqch.) → [→ en faire une maladie].

Synonymes

Synonymes de jaunisse nom féminin

ictère, cholémie

Exemples

Phrases avec le mot jaunisse

Il a souligné que la jaunisse pouvait faire baisser les rendements jusqu'à 80 %.Ouest-France, 11/01/2021
Quelles sont ces substances qui, en rougissant le teint, peuvent guérir de la jaunisse ?Corps, 2007, Edoarda Barra (Cairn.info)
Le lien est définitivement établi lorsqu'il compare le processus noircissant la peau à celui en cause dans la jaunisse.Dix-huitième siècle, 2019, Guillaume Linte (Cairn.info)
Véritablement on ne mérite pas d'être chaperon quand on va au bal, venant d'avoir la jaunisse.Maurice Fleury (1856-1921)
C'est ici aussi que l'on soigne la jaunisse, en plaçant le bébé pendant six heures sous un tunnel de photothérapie.Ouest-France, 28/01/2019
En cause, un puceron vert qui transmet à la betterave la jaunisse, une maladie qui affaiblit la plante, conduisant à une perte importante de rendement.Ouest-France, 27/10/2020
Il mourut, après avoir langui long-temps, d'une jaunisse invétérée.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Plusieurs éditions, dont certaines traductions françaises, ont retenu la version les décrivant comme naturellement atteints de jaunisse.Dix-huitième siècle, 2019, Guillaume Linte (Cairn.info)
Aussi la peur agissait-elle sur tout le monde ; les femmes grosses que je voyais passer me faisaient peine ; la plupart avaient la jaunisse de frayeur.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
A la sortie d'une jaunisse cela n'était pas très raisonnable...Maurice Fleury (1856-1921)
Bajaumont était tombé malade de peur, et il avait une jaunisse dont il ne se débarbouilla jamais entièrement.Paul Lacroix (1806-1884)
Il s'agit de lutter contre la jaunisse de la betterave.Ouest-France, 11/01/2021
Quant à la mélancolie, n'est-il pas tout près de nous la donner pour un traité de la jaunisse ?Nord', 2014, Dolorès Lyotard (Cairn.info)
C'est, dit-on, un privilège des bossus, ou un désavantage de la jaunisse.Études, 2003 (Cairn.info)
La jaunisse de la betterave, virus provoqué par les piqûres de pucerons, a durement frappé cette année.Ouest-France, Guillaume LE DU, 11/12/2020
Selon eux, les rendements pourraient chuter de 30 à 50 % à cause de la jaunisse, une maladie due à un virus transmis par les pucerons.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « Peut-on se passer de pesticides ? »
La petite tombe malade (la jaunisse) et, dès qu'elle est rétablie, rentre chez son grand-père.Devenir, 2009, Nanou Hardenberg (Cairn.info)
La jaunisse des betteraves, liée à un hiver et un printemps doux, touche particulièrement le sud du territoire, où l'infestation peut atteindre 80 % des parcelles.Ouest-France, Fanette BON, Jean-Christophe DETAILLE, 02/09/2020
Dans la phase aiguë, le cheval peut présenter une température élevée, des signes d'anémie et de jaunisse.Ouest-France, Fanette BON, 28/08/2020
La jaunisse se déclara le lendemain de son retour chez elle.Astolphe de Custine (1790-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JAUNISSE subst. fem.

Maladie qui rend jaune, & qui vient d'un degorgement de bile. Voyez Ictere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine