Email catcher

ides -idés

Définition

Définition de ides ​​​ nom féminin pluriel

Dans le calendrier romain, Division du mois qui tombait vers son milieu. César fut assassiné aux ides de mars.

Définition de -idés élément

Élément servant à former des noms de familles d'animaux.

Exemples

Phrases avec le mot ides

Ce projet éducatif, pédagogique autant que thérapeutique, s'inscrit dans le projet global de l'ides.Enfances & PSY, 2007, Agnès Le Van (Cairn.info)
Pourquoi ces ides n'ont-elles pas été utilisées et pouvaient-elles l'être ?Le débat, 2016, Hubert Védrine (Cairn.info)
Inutile de préciser que nous attendons vraiment des progrès avant les ides de mars 2011.Europarl
Elle se tient aux ides d'août.Jules Michelet (1798-1874)
Liste sur huit jours, du huitième jour avant les ides jusqu'aux ides d'un mois inconnu (peut-être décembre), d'aliments et d'objets acquis ou à acquérir.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
La période 1992 à 2008 est marquée par la première baisse de ces chiffres, qui est importante, puisque presque la moitié ides très pauvres entre dans le groupe des pauvres.Revue d'économie du développement, 2012, Christian Morrisson, Fabrice Murtin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IDES s. m. plur.

Terme du Comput Ecclesiastique dont se servoient les Romains dans leur Calendrier pour distinguer certains jours du mois. Les Ides sont d'ordinaire le 13. de chaque mois, excepté aux mois de Mars, May, Juillet & Octobre, où elles sont le 15. On se sert encore de cette façon de compter les jours en la Chancellerie Romaine & dans le Breviaire. Ce mot vient du Latin Idus, de l'ancien mot Toscan iduare, qui signifioit diviser. D'autres le tirent d'idulium, qui estoit le nom de la victime qu'on offroit à Jupiter le jour des Ides : si ce n'est peut-estre que l'on n'ait donné à la victime le nom du jour qu'elle estoit immolée. D'autres tirent ce mot du Toscan Itis, qui signifioit parmi ces peuples ce qu'Idus signifioit parmy les Romains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022