Email catcher

idiophone

définition

Définition de idiophone ​​​ nom masculin et adjectif

Instrument de musique à percussion qui produit le son par lui-même, sans caisse de résonance (ex. le gong, les castagnettes). adjectif Un instrument idiophone.

exemples

Phrases avec le mot idiophone

Avec les tambours congos s'utilise aussi un idiophone secoué, le tchatcha.Africultures, 2004, Daniel Chatelain (Cairn.info)
Comment l'allophone peut-il seulement exister si l'idiophone, son contrepoids nécessaire, n'est pas envisagé ?Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2019, Matthieu Marchadour (Cairn.info)
D'une part, on retient ici une combinaison instrumentale contemporaine : claviers de sons échantillonnés, traités ou synthétiques, et guitare électrique, percussions nombreuses (vibraphone, peaux, métaux, idiophones).Ligeia, 2015, Martin Laliberté (Cairn.info)
Dans les danses vaudou, le tanburin apparaît aux côtés des tambours rituels, à l'occasion accompagné d'un accordéon et d'idiophones.Africultures, 2004, Daniel Chatelain (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine