illustrissime
définition
exemples
Phrases avec le mot illustrissime
C'est donc à vous, seigneur illustrissime, que je recommande et confie ma fille adoptive, vous demandant pour elle hospitalité, protection et bénédiction.George Sand (1804-1876)
Que votre excellence l'excuse, illustrissime princesse ; c'est si jeune, si gai, si fou... ça ne demande qu'à s'envoler de sa cage pour faire admirer son plumage et son ramage.Eugène Sue (1804-1857)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ILLUSTRISSIME adj. & f.
Qui est tres-illustre. C'est un tiltre d'honneur qu'on donne aux Evesques. L'Illustrissime & Reverendissime Archevesque de Paris. On dit aussi d'une race, d'une maison, qu'elle est illustrissime, pour dire, tres-noble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.