Email catcher

imager

définition

Définition de imager ​​​ verbe transitif

Orner d'images, de métaphores.

conjugaison

Conjugaison du verbe imager

actif

indicatif
présent

j'image

tu images

il image / elle image

nous imageons

vous imagez

ils imagent / elles imagent

imparfait

j'imageais

tu imageais

il imageait / elle imageait

nous imagions

vous imagiez

ils imageaient / elles imageaient

passé simple

j'imageai

tu imageas

il imagea / elle imagea

nous imageâmes

vous imageâtes

ils imagèrent / elles imagèrent

futur simple

j'imagerai

tu imageras

il imagera / elle imagera

nous imagerons

vous imagerez

ils imageront / elles imageront

exemples

Phrases avec le mot imager

Sans ses célèbres lunettes noires, on découvre un autre homme, spontané, capable de mimer le cobra pour imager la mutation du rap.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 02/03/2020
Il permet seulement d'imager et imaginer un modèle neuro-physio-psychologique d'autisme infantile – parmi d'autres – à la fois simple et logique.La psychiatrie de l'enfant, 2001, Bruno Gepner (Cairn.info)
L'intérêt c'est aussi de proposer au public des réarrangements de mes anciennes chansons et de les imager d'une autre manière.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 15/10/2019
Comme ce temps pouvait être utilisé pour avancer au lieu d'imager, cela revenait à ralentir la progression moyenne des véhicules.Philosophia Scientiæ, 2019, Sacha Loeve (Cairn.info)
L'homme joue de la métaphore pour imager son propos.Ouest-France, Olivier CLERC, 28/04/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMAGER, ERE s. m. & f.

Marchand qui vend des estampes, des images en papier, ou en veslin. Les Sculpteurs ont esté aussi appellez Imagers ou Tailleurs d'images par leurs statuts, qui leur deffendent de tailler aucune image de bois verd, ni mort-bois, ni tilleuil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.