Email catcher

imposte

définition

Définition de imposte ​​​ nom féminin

Architecture Moulure saillante posée sur le pied-droit d'une porte, sur un pilier de nef.
Partie supérieure (d'une porte, d'une fenêtre). Imposte vitrée.

exemples

Phrases avec le mot imposte

Les impostes à oreillons de ses baies disaient son âge.Victor Hugo (1802-1885)
La partie inférieure des piles, jusqu'au niveau de l'imposte, est ornée de deux colonnes libres d'ordre corinthien placées sur un haut socle commun, auxquelles répondent des pilastres.Revue historique, 2013, Caroline Blonce (Cairn.info)
Le décor sculpté, en revanche, est quasiment absent à l'exception de quelques impostes moulurées.Transversalités, 2018, Cécile Coulangeon (Cairn.info)
Le couronnement des colonnes comporte un chapiteau corinthien soutenant une imposte à profil aigu avec une croix sculptée en relief du côté de la nef centrale.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Malheureusement, archivoltes, bas-reliefs, entablements, impostes, corniches et colonnes, tout ce beau porche est restauré, raclé, rejointoyé et badigeonné avec la propreté la plus déplorable.Victor Hugo (1802-1885)
La lumière du jour filtre d'étroites et laides impostes, suppléée par la lueur blafarde des néons.Politique africaine, 2002, Jean-Pierre Chrétien, Eugénie Gatari (Cairn.info)
Depuis la baie vitrée du salon, doublée dans la hauteur par une haute imposte vitrée, le regard se perd vers les arbres.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 06/08/2017
Les impostes étaient assurés par des tenons.Jules Michelet (1798-1874)
Deux lambrequins de vieille soie s'élimaient aussi devant les impostes des fenêtres quadrillées.Paul Adam (1862-1920)
Selon lui, ce qui rend cette fantaisie possible, c'est la destination initiale du tableau, installé comme imposte et de ce fait bien peu visible dans ses détails pour l'observateur.Le présent de la psychanalyse, 2020, Claude Arles (Cairn.info)
Les notes semblent être l'étayage théorique, les substructions du récit de la fiction du haut, traitée en imposte.Littérature, 2021, Gérald Larrieu (Cairn.info)
L'imposte en demi-tonneau de la devanture ne trompe pas l'œil.Ouest-France, Michel COUPARD, 23/12/2020
Une vingtaine de pierres ont été jetées contre les vitres, détruisant les carreaux de la fenêtre principale, et ceux de l'imposte, au-dessus de la porte d'entrée.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 08/08/2021
Tout aussi rustiques sont les impostes et les éléments de l'entablement dont le profil originel était conservé, comme les chapiteaux, sur la partie droite.Revue archéologique, 2008, Jean-Pierre Adam, Pierre Varène (Cairn.info)
Une petite ouverture d'imposte dans l'axe de la porte donne un jour discret sur la salle.Revue archéologique, 2008, Jean-Pierre Adam, Pierre Varène (Cairn.info)
L'exemple précédent l'illustre d'autant plus qu'imposte est un terme architectural qui signifie arc-boutant.La Revue Lacanienne, 2012, Corinne Tyszler (Cairn.info)
La note qui est censée représenter la vérité est, de plus, noyautée par la fiction : c'est en effet sur une imposture que repose, en imposte, tout le roman.Littérature, 2021, Gérald Larrieu (Cairn.info)
Elles étoient placées dans les impostes du grand arc, au-dessous de l'attique, lequel se composoit d'une grande table de marbre noir ornée d'une inscription.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Et les cimes d'arbres du parc, éternellement agitées dans la vitre claire des impostes, comme elles emplissaient de détresse ma petite âme d'enfant !Jean Lorrain (1855-1906)
Par l'imposte de la porte une faible lueur filtrait.Georges Ohnet (1848-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPOSTE s. f.

Terme d'Architecture. C'est une petite saillie ou advance, & espece de corniche, sur laquelle pose une voute, ou arcade. Ce bastiment est demeuré imparfait, il n'est eslevé qu'à hauteur d'imposte. On l'appelle autrement le coussinet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine