imprimé

 

définitions

imprimé ​​​ , imprimée ​​​ adjectif et nom masculin

Reproduit par impression ; orné de motifs ainsi reproduits. Tissu imprimé. —  nom masculin Un imprimé à fleurs.
Reproduit par l'imprimerie. Les premiers exemplaires imprimés d'un manuscrit. —  La chose imprimée ; nom masculin l'imprimé : les textes imprimés.
nom masculin Impression ou reproduction sur papier ou sur une matière analogue.
Feuille, formule imprimée. Remplir un imprimé.
 

synonymes

imprimé nom masculin

bordereau, formulaire

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous lui dîmes que l'on se trompait, si l'on croyait que le mouvement imprimé aux esprits pût facilement se calmer.Dorothée de Dino (1793-1862)
La conséquence est qu'une fois le rapport imprimé, j'ai décelé un certain nombre de contradictions, quelques inexactitudes et une certaine altération de l'équilibre du rapport.Europarl
Un troisième mouvement imprimé à la porte pour l'ouvrir entièrement et doucement, sans m'éveiller, me prouva que je ne m'étais pas trompé...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
D'ailleurs, vous lisez mal, je ne peux pas lire un manuscrit, et je crois que je ne jugerai jamais qu'un livre imprimé.George Sand (1804-1876)
Même si certains point de désaccord persistent, il s'agit plus d'une indication du niveau élevé et intense que nous avons imprimé aux négociations que de véritables obstacles.Europarl
Nous aurons soin de vous ; vous composerez tout à votre aise, et ce que vous aurez écrit la veille sera imprimé le lendemain.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Je reviens à cette forme particulière de la lutte pour la vie qu'est un livre imprimé.Paul Flat (1865-1918)
J'ai maintenant sous les yeux », observez que c'est toujours la lettre qui parle, « j'ai maintenant sous les yeux un livre imprimé il y a environ mille ans.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Le premier mouvement avait été imprimé à la roue du progrès, elle tournait avec une rapidité toujours croissante.Frédéric Bastiat (1801-1850)
On n'achète certes pas nécessairement ou pas toujours des livres à cause d'une belle image sur la couverture, mais surtout parce qu'on veut lire ce qui y est imprimé.Europarl
Les souffrances n'y ont pas laissé leur marque, les insultes n'y ont pas imprimé leur stigmate.Georges Darien (1862-1921)
Il y a plusieurs siècles, avant que la terre fût tranquille et féconde, la reproduction nous semblait une tâche pénible, un sceau de misère imprimé à la matière.George Sand (1804-1876)
Les besoins augmenteront avec la richesse ; dès lors le mouvement est imprimé, et les résultats sont infaillibles.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
La lecture achevée, le lieutenant-général de police prit un papier imprimé, dont il remplit les blancs avec rapidité.Jules Rostaing (1824-?)
Aujourd'hui je reproduis, sans rien y changer, ce qui s'est imprimé de soi-même et comme un portrait dans mon esprit.Eugène Fromentin (1820-1876)
Ouvrage imprimé sur papier teinté, conformément aux prescriptions de la commission de l'hygiène de la vue.Zulma Carraud (1796-1889)
On dit même qu'il prononça le mot d'ingratitude qui n'est pas reproduit dans le texte imprimé.François Guizot (1787-1874)
Des port-salut, semblables à des disques antiques, montraient en exergue le nom imprimé des fabricants.Émile Zola (1840-1902)
Je l'ai jugé digne d'être imprimé, ce qui vaut mieux que tout ce que j'aurais pu te dire.Judith Gautier (1845-1917)
Autre question : si le mesme livre imprimé in-douze en petit caractere doit estre aussi bien payé que s'il estoit imprimé en gros caractere et en grand volume.Antoine Furetière (1619-1688)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPRIMÉ » s. m.

Memoire, escrit qui a passé sous la presse. Il court un imprimé scandaleux contre un tel. Il s'oppose quelquefois à Manuscrit. Voilà l'endroit où sont les manuscrits, & là celuy où sont les imprimez.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est bien imprimé, quand il est yvre.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020