Email catcher

formulaire

Définition

Définition de formulaire ​​​ nom masculin

Recueil de formules. Formulaire des pharmaciens (➙ codex).
Imprimé comportant une série de questions en face desquelles on inscrit ses réponses. ➙ questionnaire. Un formulaire d'inscription.

Synonymes

Synonymes de formulaire nom masculin

imprimé, bordereau, questionnaire

Exemples

Phrases avec le mot formulaire

Dans la procédure formulaire, l'étendue du pouvoir d'appréciation du juge variait selon le type d'action.Revue historique, 2001 (Cairn.info)
Dans ce but elle a envoyé en juillet 1915 une circulaire avec un formulaire déclaratif aux dirigeants des entreprises soumises aux cotisations assurantielles.Poésie, 2020, Franz Kafka, Robert Kahn (Cairn.info)
Contrairement aux formulaires standardisés, ces documents furent établis par les entreprises elles-mêmes, de sorte qu'ils ne contiennent pas toujours des informations identiques.Les cahiers Irice, 2010, Bettina Severin-Barboutie (Cairn.info)
Il avait été informé sur le glyphosate, il devait remplir un formulaire de consentement et un questionnaire de mode de vie.Ouest-France, 05/05/2019
Cette brochure contient un formulaire standard qui peut servir à introduire la plainte.Europarl
Il doit alors retourner à l'établissement de crédit le bordereau de rétractation (formulaire détachable) joint à l'offre de crédit, dûment complété, daté et signé.Capital, 25/06/2013, « Banque, assurance : les réponses aux questions les plus courantes… »
Et remplir ensuite le formulaire de chômage partiel pour les heures prévues mais non travaillées.Capital, 24/04/2020, « Particuliers-employeurs : vous pouvez faire la demande de chômage partiel… »
Les jeunes intéressés sont invités à s'inscrire à l'aide du formulaire disponible sur le site de la mairie avant le 15 septembre.Ouest-France, 10/08/2021
Cette procédure conduisit, rapidement, à l'adoption de formulaires d'interrogatoire standardisés, signe de la mise en place d'une routine administrative.Annales de démographie historique, 2018, Jean-François Chauvard (Cairn.info)
Dix ans plus tard, la pile de formulaires à examiner était telle que l'agence est finalement revenue sur sa demande initiale.Critiques internationales, 2006, Aristide R. zolberg (Cairn.info)
Avez-vous donc l'habitude de chercher vos examens de conscience dans les formulaires ?George Sand (1804-1876)
Son renouvellement n'est pas automatique, le formulaire de demande doit donc être rempli tous les ans.Capital, 24/11/2017, « Ces aides sociales méconnues auxquelles vous avez peut-être droit »
Il peut aussi remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie, commissariat ou tribunal judiciaire).Ouest-France, Yann-Armel HUET, 29/05/2021
Un formulaire de préinscription disponible sur le site permettait de réserver sa place pour la rentrée, et 600 inscrits auraient été dénombrés.Ça m'intéresse, 07/01/2012, « Devenir une bête de sexe, ça s’apprend ? »
La police municipale peut être sollicitée si la personne refuse catégoriquement de se saisir des formulaires.Ça m'intéresse, 13/02/2012, « Recensement national : comment ça marche ? »
Concrètement, ces métadonnées sont enregistrées dans un formulaire qui sera associé à l'image numérisée grâce à un code-barres.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Lorna Heaton, Florence Millerand (Cairn.info)
S'il est en couple, son partenaire doit également approuver la démarche et signer un formulaire.Ouest-France, Marie TOUMIT, 22/09/2019
D'ici peu, les réalisateurs en herbe pourront même soumettre la candidature de leur oeuvres en complétant le formulaire sur le site.Géo, 15/04/2021, « Filmsdevoyage.com, une nouvelle plateforme en ligne pour s'évader depuis son… »
La plate-forme avec formulaire, règlement et informations est ouverte depuis le lundi 31 mai.Ouest-France, 09/06/2021
Puis, pour proposer son aide, il est nécessaire de remplir un simple formulaire en précisant le type d'aide apportée et les communes d'intervention.Ouest-France, 10/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORMULAIRE s. m.

Escrit qui contient la forme du serment qu'on doit faire en certaines occasions. Un formulaire d'un acte de profession de foy. on a fait signer un formulaire touchant la doctrine de la Grace. Il y a aussi des formulaires de devotion, de prieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine