Email catcher

imprudence

définition

Définition de imprudence ​​​ nom féminin

Manque de prudence. Son imprudence l'expose à de sérieux ennuis. Droit Homicide par imprudence : homicide involontaire mais qui engage la responsabilité.
Caractère de ce qui est imprudent. L'imprudence d'une démarche.
Action imprudente. Ne faites pas d'imprudences.

synonymes

Synonymes de imprudence nom féminin

au sens de irréflexion
au sens de hardiesse

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec imprudence

verbe + imprudence

imprudence + adjectif

exemples

Phrases avec le mot imprudence

Cet optimisme est alors une forme de mensonge et entraîne des imprudences dans le domaine de la consommation et des investissements à risques.Europarl
Enfin, l'imprudence est le fruit d'un acte solitaire : la tortue oublie les recommandations qui lui ont été faites et n'en fait qu'à sa tête.Entreprises et histoire, 2018, Nicolas Praquin (Cairn.info)
Le retraité a-t-il commis une imprudence lors de cette action de chasse ?Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 17/04/2018
L'article 1383 concerne la négligence et l'imprudence, tandis que l'article 1382 vise la faute.Droits, 2005, Olivier Descamps (Cairn.info)
Gabrielle s'était avancée sur la falaise aussi loin qu'il était possible de le faire sans imprudence.Léon Séché (1848-1914)
En premier lieu, la diatribe contre les ministres s'appuie en effet, en grande partie, sur la critique des imprudences.Littératures classiques, 2005, Bruno Tribout (Cairn.info)
Cette première imprudence a eu des suites funestes pour moi.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Elle a estimé que l'argument du transporteur, qui avance que le voyageur a commis une faute ou une imprudence en posant sa main à cet endroit, devait être examiné.Capital, 16/12/2019, « Vous serez moins bien indemnisé en cas d'accident dans le… »
Si le conducteur viole ces prescriptions par imprudence et sciemment, il risque une amende pour contravention de 2ème classe.Capital, 27/11/2018, « Fumer au volant : a-t-on le droit ? »
Au fond, les comportements poursuivis sont, le plus souvent intentionnels ou commis avec un degré d'imprudence qui confine à l'intention.RSC, 2019, Jérôme Chacornac (Cairn.info)
Il en résulte que les agents insolvables car imprudents sont encouragés, puisque indétectables, à poursuivre dans leur imprudence.Cahiers d'économie politique, 2003, Sylvie Diatkine (Cairn.info)
Ici, on est sur une imprudence de celui qui a mis au point le système.Ouest-France, Paul LORGERIE, 20/11/2017
Mais pas d'imprudence, le département reste toujours largement au-dessus du seuil d'alerte.Ouest-France, Alan NAGARD, 14/03/2021
Mais on peut lui répondre, sans imprudence, que c'est pour le printemps.Ouest-France, Philippe GILBERT, 21/02/2013
En revanche, le ministère public met en lumière l'imprudence du mis en cause.Ouest-France, Huguo PIGEON, 20/05/2020
Les moins de 4 ans devront être accompagnés d'un adulte dans leur quête, histoire d'éviter les imprudences.Ouest-France, Tony FABRI, 11/04/2017
À cet effet, elle insiste sur les conséquences de l'imprudence des gouvernants troyens.Bulletin du bibliophile, 2020, Anne-Marie Barbier (Cairn.info)
Une imprudence de ma tante faillit néanmoins nous coûter cher.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
L'imprudence d'un tel abandon lui semble dès a présent démontrée.Albert Vandal (1853-1910)
Car si les crédits sont plus chers, les ménages consommeront moins (d'autant qu'un grand nombre d'entre eux ont commis l'imprudence d'emprunter à taux variable) et les entreprises réduiront leurs investissements.Capital, 09/08/2018, « Europe : allons-nous devoir payer pour les populistes italiens ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPRUDENCE s. f.

Manque de precaution, de deliberation, de prevoir les consequences de quelque chose. C'est une grande imprudence d'attaquer plus fort que soy. c'est une imprudence de produire un tiltre qui destruit sa pretention. on accuse d'imprudence celuy qui met une arme entre les mains d'un furieux.
 
IMPRUDENCE, signifie aussi, Inadvertance ; & est opposée à malice. La faute de ce valet est excusable, il a plus d'imprudence que de malice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine