Email catcher

légèreté

définitions

légèreté ​​​ nom féminin

Caractère d'un objet peu pesant, de faible densité.
Aisance dans les mouvements. ➙ souplesse. Marcher avec légèreté.
Caractère de ce qui est peu épais. ➙ finesse. La légèreté d'une étoffe.
Caractère de ce qui est peu grave. Légèreté d'une punition.
Délicatesse, grâce.
Manque de profondeur, de sérieux, de constance. ➙ insouciance, irréflexion ; désinvolture.
Délicatesse et agrément (de la conversation, du ton, du style).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sa légèreté débonnaire dissimulait un mal de vivre lié à la perte des êtres chers.Ouest-France, Vincent COTÉ, 13/07/2021
Le challenge de jouer de ces instruments sera relevé avec légèreté, swing et bonne humeur.Ouest-France, 14/08/2021
Cette version 2021 du best-seller européen gagne en légèreté grâce à son cadre en aluminium coulé sous pression.Capital, 09/08/2021, « Urbains, périurbains, grands rouleurs : les motocycles se réinventent »
Une sorte de légèreté dans l'univers grave dans lequel nous vivons.Capital, 28/12/2020, « L’insoutenable légèreté de l’immobilier »
D'un mot, la métaphore est l'outil roi grâce auquel l'art entre dans la mutation et revient à la légèreté.Études anglaises, 2005, Hélène Fau (Cairn.info)
En cette période de crise, la légèreté du jeu est complètement assumée.Ouest-France, 07/04/2020
Cette légèreté n'est pas à comprendre au plan métaphorique, mais pas non plus au plan corporel.Communications, 2018, Hermann Schmitz, Jean-Louis Georget, Philippe Grosos (Cairn.info)
C'est auprès des gardes du corps qu'elle allait chercher des consolations des légèretés de son mari.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il fait part de légèretés même dans le chef des aiguilleurs du ciel.Europarl
Sa légèreté naturelle se troublait lorsque leurs yeux se rencontraient.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Du fait du mur de silence autour de ce non-dit, il ne règne plus ni légèreté ni sérénité dans l'atmosphère familiale.Lettres de la SPF, 2014 (Cairn.info)
Si le dugong se déplace avec grâce et légèreté, sa physionomie est pourtant très éloignée de l'idée que l'on se fait d'une sirène !Géo, 27/02/2021, « Dugong : qu'est-ce qu'une vache de mer ? »
Cette peur leur ôte la légèreté qui serait nécessaire pour orienter leur énergie personnelle vers la création de nouvelles opportunités de travail.Revue française d'histoire économique, 2017, Michel Hau (Cairn.info)
Des histoires dans lesquelles piocher ou à lire dans la continuité, qui parle avec légèreté de santé.Ouest-France, 29/11/2017
Cela ne passe pas auprès des internautes, qui dénoncent la légèreté de la série pour traiter d'un sujet aussi grave.Ouest-France, 20/03/2021
Dans toute situation, aussi dense de sens soit-elle, l'homme développe une singulière capacité à introduire de la latéralité, de la distance, voire de la légèreté.Le philosophoire, 2015, Laurent Denizeau (Cairn.info)
Il s'agit d'améliorer en permanence les performances, en termes d'acoustique, de légèreté, d'aérodynamisme, de résistance ou encore de maintenance.Ouest-France, Natalie DESSE, 14/11/2016
Du fait de leur légèreté, ils perdent rapidement de l'énergie, ce qui rend leur efficacité relative au-delà de 300 mètres.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Guillaume Andrieu (Cairn.info)
Vous faites preuve d'une légèreté qui n'est guère en harmonie avec le sérieux du vrai soldado.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
D'après plusieurs témoignages de participants sur les réseaux sociaux, la direction de l'établissement aurait fait preuve de légèreté en matière de contrôle du pass sanitaire.Capital, 18/07/2021, « Bordeaux : la soirée techno se transforme en cluster »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LEGERETÉ » subst. fem.

Qualité de ce qui est leger. On attribuë la legereté aux corps glorieux. Les Anciens attribuoient une telle legereté à l'air, qu'ils ne se doutoient pas seulement qu'il deût avoir la moindre pesanteur. La legereté de la main, La legereté des pieds.
 
LEGERETÉ, en termes de Mechaniques, se dit d'un corps leger qu'on enfonce dans l'eau pour contrepeser à un grave, & faire en sorte qu'il nage. Quand on a un corps plus pesant que n'est l'eau dont il occupe la place, comme les radeaux, les trains de bois, les hommes mêmes, il faut leur appliquer un contrepoids de tant de livres de legereté, c'est à dire, des outres remplis de vent, des tonneaux vuides & bien bouchés, des calebasses qui les tiennent en équilibre sur l'eau, ou qui les fassent surnager.
 
LEGERETÉ, se dit figurément en Morale, pour dire, Foiblesse d'esprit, inconstance, defaut de solidité dans les raisons, &c. La legereté de ces arguments ne merite pas de response. La legereté, l'inconstance de la fortune, la legereté de ses promesses, de ses serments, de la Foy jurée. La legereté d'un esprit, la legereté d'une offense. Les estrangers accusent les François de legereté.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022