Email catcher

légèreté

définition

Définition de légèreté ​​​ nom féminin

Caractère d'un objet peu pesant, de faible densité.
Aisance dans les mouvements. ➙ souplesse. Marcher avec légèreté.
Caractère de ce qui est peu épais. ➙ finesse. La légèreté d'une étoffe.
Caractère de ce qui est peu grave. Légèreté d'une punition.
Délicatesse, grâce.
Manque de profondeur, de sérieux, de constance. ➙ insouciance, irréflexion ; désinvolture.
Délicatesse et agrément (de la conversation, du ton, du style).

synonymes

Synonymes de légèreté nom féminin

au sens de agilité
au sens de aisance

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot légèreté

Il fait part de légèretés même dans le chef des aiguilleurs du ciel.Europarl
L'obligation de rendre très vite un rapport, la légèreté du budget (35 000 francs) n'autorisent pas une enquête lourde et de longue durée.Communications, 2008, Bernard Paillard (Cairn.info)
Il navigue entre la gravité des choses et leur légèreté.Ouest-France, Marie de Hennezel, 06/02/2017
Avec la fin de la pause collective, la légèreté de l'activité de jeu peut donc être regardée comme facilitant le retour au travail.Réseaux, 2013, Alexandra Bidet, Manuel Boutet (Cairn.info)
Une sorte de légèreté dans l'univers grave dans lequel nous vivons.Capital, 28/12/2020, « L’insoutenable légèreté de l’immobilier »
Elle avait après tout quelque chose de sévère dans sa séduction, de puissant dans sa légèreté, de très âpre dans sa délicatesse.Rue Descartes, 2001, Alain Badiou (Cairn.info)
D'après plusieurs témoignages de participants sur les réseaux sociaux, la direction de l'établissement aurait fait preuve de légèreté en matière de contrôle du pass sanitaire.Capital, 18/07/2021, « Bordeaux : la soirée techno se transforme en cluster »
Sa légèreté naturelle se troublait lorsque leurs yeux se rencontraient.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Si le dugong se déplace avec grâce et légèreté, sa physionomie est pourtant très éloignée de l'idée que l'on se fait d'une sirène !Géo, 27/02/2021, « Dugong : qu'est-ce qu'une vache de mer ? »
Enfin, marquant une autre rupture par rapport à la culture dominante dans laquelle légèreté rime avec mobilité, ici l'ancrage, la stabilité, sont des valeurs positives.Revue management et avenir, 2016, Isabelle Dabadie, Philippe Robert-Demontrond (Cairn.info)
D'une légèreté peu commune ce fruit met un certain temps avant d'arriver au sol et encore plus lorsque le vent le soulève.Chimères, 2014, Paca Sanchez (Cairn.info)
Sous la légèreté, perle vite la situation délicate.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 28/01/2024
Mais ne pas se fier à la légèreté apparente de l'exercice.Ouest-France, Lionel Cabioch, 13/03/2017
La douce légèreté du journal de bord s'enrichit de la force d'une enquête, engagée et militante.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 29/10/2021
On jouait alors avec les tombants comme le font les oiseaux, la légèreté en moins, le panache en plus.Ouest-France, Thomas LURTON, 07/10/2021
Un chouette moment de partage et de légèreté qui fait du bien en ces temps troublés.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 21/06/2024
Il parle de la légèreté de son pas et comment elle semble être une personne différente.Le Coq-héron, 2019, David Watt (Cairn.info)
C'est auprès des gardes du corps qu'elle allait chercher des consolations des légèretés de son mari.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Cette version 2021 du best-seller européen gagne en légèreté grâce à son cadre en aluminium coulé sous pression.Capital, 09/08/2021, « Urbains, périurbains, grands rouleurs : les motocycles se réinventent »
Vous faites preuve d'une légèreté qui n'est guère en harmonie avec le sérieux du vrai soldado.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEGERETÉ subst. fem.

Qualité de ce qui est leger. On attribuë la legereté aux corps glorieux. Les Anciens attribuoient une telle legereté à l'air, qu'ils ne se doutoient pas seulement qu'il deût avoir la moindre pesanteur. La legereté de la main, La legereté des pieds.
 
LEGERETÉ, en termes de Mechaniques, se dit d'un corps leger qu'on enfonce dans l'eau pour contrepeser à un grave, & faire en sorte qu'il nage. Quand on a un corps plus pesant que n'est l'eau dont il occupe la place, comme les radeaux, les trains de bois, les hommes mêmes, il faut leur appliquer un contrepoids de tant de livres de legereté, c'est à dire, des outres remplis de vent, des tonneaux vuides & bien bouchés, des calebasses qui les tiennent en équilibre sur l'eau, ou qui les fassent surnager.
 
LEGERETÉ, se dit figurément en Morale, pour dire, Foiblesse d'esprit, inconstance, defaut de solidité dans les raisons, &c. La legereté de ces arguments ne merite pas de response. La legereté, l'inconstance de la fortune, la legereté de ses promesses, de ses serments, de la Foy jurée. La legereté d'un esprit, la legereté d'une offense. Les estrangers accusent les François de legereté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.