légèreté
définition
Définition de
légèreté
nom féminin
Caractère d'un objet peu pesant, de faible densité.
Caractère de ce qui est peu grave. Légèreté d'une punition.
Délicatesse, grâce.
Manque de profondeur, de sérieux, de constance. ➙ insouciance, irréflexion ; désinvolture.
Délicatesse et agrément (de la conversation, du ton, du style).
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec légèreté
légèreté + adjectif
verbe + légèreté
exemples
Phrases avec le mot légèreté
Sa légèreté débonnaire dissimulait un mal de vivre lié à la perte des êtres chers.Ouest-France, Vincent COTÉ, 13/07/2021
Cette peur leur ôte la légèreté qui serait nécessaire pour orienter leur énergie personnelle vers la création de nouvelles opportunités de travail.Revue française d'histoire économique, 2017, Michel Hau (Cairn.info)
C'est auprès des gardes du corps qu'elle allait chercher des consolations des légèretés de son mari.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Dans toute situation, aussi dense de sens soit-elle, l'homme développe une singulière capacité à introduire de la latéralité, de la distance, voire de la légèreté.Le philosophoire, 2015, Laurent Denizeau (Cairn.info)
Des histoires dans lesquelles piocher ou à lire dans la continuité, qui parle avec légèreté de santé.Ouest-France, 29/11/2017
Le challenge de jouer de ces instruments sera relevé avec légèreté, swing et bonne humeur.Ouest-France, 14/08/2021
Cette légèreté n'est pas à comprendre au plan métaphorique, mais pas non plus au plan corporel.Communications, 2018, Hermann Schmitz, Jean-Louis Georget, Philippe Grosos (Cairn.info)
D'un mot, la métaphore est l'outil roi grâce auquel l'art entre dans la mutation et revient à la légèreté.Études anglaises, 2005, Hélène Fau (Cairn.info)
Une sorte de légèreté dans l'univers grave dans lequel nous vivons.Capital, 28/12/2020, « L’insoutenable légèreté de l’immobilier »
Du fait de leur légèreté, ils perdent rapidement de l'énergie, ce qui rend leur efficacité relative au-delà de 300 mètres.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Guillaume Andrieu (Cairn.info)
D'après plusieurs témoignages de participants sur les réseaux sociaux, la direction de l'établissement aurait fait preuve de légèreté en matière de contrôle du pass sanitaire.Capital, 18/07/2021, « Bordeaux : la soirée techno se transforme en cluster »
Du fait du mur de silence autour de ce non-dit, il ne règne plus ni légèreté ni sérénité dans l'atmosphère familiale.Lettres de la SPF, 2014 (Cairn.info)
Si le dugong se déplace avec grâce et légèreté, sa physionomie est pourtant très éloignée de l'idée que l'on se fait d'une sirène !Géo, 27/02/2021, « Dugong : qu'est-ce qu'une vache de mer ? »
Cette version 2021 du best-seller européen gagne en légèreté grâce à son cadre en aluminium coulé sous pression.Capital, 09/08/2021, « Urbains, périurbains, grands rouleurs : les motocycles se réinventent »
Il fait part de légèretés même dans le chef des aiguilleurs du ciel.Europarl
Vous faites preuve d'une légèreté qui n'est guère en harmonie avec le sérieux du vrai soldado.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il s'agit d'améliorer en permanence les performances, en termes d'acoustique, de légèreté, d'aérodynamisme, de résistance ou encore de maintenance.Ouest-France, Natalie DESSE, 14/11/2016
Sa légèreté naturelle se troublait lorsque leurs yeux se rencontraient.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
En cette période de crise, la légèreté du jeu est complètement assumée.Ouest-France, 07/04/2020
Cela ne passe pas auprès des internautes, qui dénoncent la légèreté de la série pour traiter d'un sujet aussi grave.Ouest-France, 20/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LEGERETÉ subst. fem.
Qualité de ce qui est leger. On attribuë la legereté aux corps glorieux. Les Anciens attribuoient une telle legereté à l'air, qu'ils ne se doutoient pas seulement qu'il deût avoir la moindre pesanteur. La legereté de la main, La legereté des pieds. LEGERETÉ, en termes de Mechaniques, se dit d'un corps leger qu'on enfonce dans l'eau pour contrepeser à un grave, & faire en sorte qu'il nage. Quand on a un corps plus pesant que n'est l'eau dont il occupe la place, comme les radeaux, les trains de bois, les hommes mêmes, il faut leur appliquer un contrepoids de tant de livres de legereté, c'est à dire, des outres remplis de vent, des tonneaux vuides & bien bouchés, des calebasses qui les tiennent en équilibre sur l'eau, ou qui les fassent surnager. LEGERETÉ, se dit figurément en Morale, pour dire, Foiblesse d'esprit, inconstance, defaut de solidité dans les raisons, &c. La legereté de ces arguments ne merite pas de response. La legereté, l'inconstance de la fortune, la legereté de ses promesses, de ses serments, de la Foy jurée. La legereté d'un esprit, la legereté d'une offense. Les estrangers accusent les François de legereté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.